Par François Jarraud
Le B.O. du 6 septembre publie une circulaire définissant les missions et le profil des postes d’assistants de prévention et sécurité (APS). Recrutés avant le 1er octobre 2012 au niveau bac +2 par les chefs d’établissement, les 500 APS devront 1607 heures par an sur 39 à 45 semaines. Ils bénéficieront d’une formation de 8 semaines.
Le B.O. définit leurs missions. « Ils contribuent à l’analyse de la situation de l’établissement pour favoriser la mise en place d’une politique de prévention… Ils concourent au traitement des situations en cas de crise grave compromettant la sécurité des personnes et des biens, afin de rétablir les conditions nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement ». Le texte donne des exemples concrets : « Actions de prévention, d’éducation auprès des élèves : contribuer à sensibiliser les élèves au respect de l’autorité, ainsi qu’à l’appropriation des règles de vie collective, de droit et de comportement au sein de l’établissement ; identifier des signes précurseurs de tension et constituer un appui pour définir des stratégies de prévention des difficultés ; contribuer à prévenir et gérer les situations de tension grave dès qu’elles se présentent ; intervenir dans la gestion des conflits entre élèves et contribuer à la résolution des situations de violence avérée ».
Déployés uniquement dans les établissements où la violence est la plus présente, les APS ont été promis par F. Hollande en janvier 2012 à Pierrefitte (93). » Nous aurons dans les établissements un personnel formé, en lien avec les équipes pédagogiques qui pourra prévenir les phénomènes de violence », avait promis le candidat Hollande.
F. Jarraud
Lien : Circulaire
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?c[…]
Lien : Hollande à Pierrefitte
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/01/1601[…]
L’école au chevet de Marseille
Face à la crise sécuritaire qui frappe l’agglomération marseillaise, le gouvernement n’appelle pas l’armée mais les enseignants. La réunion de ministres sur l’agglomération marseillaise débouche sur des propositions sécuritaires mais aussi sur de la prévention où l’Ecole prend une large place. Réuni en séminaire le 6 septembre, le gouvernement a décidé de doubler en 3 ans le taux de scolarisation avant 3 ans et celui des élèves bénéficiant d’un accompagnement éducatif en école et collège. Pour cela les établissements scolaires resteront ouverts au-delà des horaires d’enseignement. La lutte contre le décrochage sera renforcée avec le développement de structures adaptées pour les élèves en risque très lourd de décrochage au-delà des structures-relais actuelles. De nouvelles écoles de la deuxième chance seront ouvertes.
Lien : Le plan gouvernemental
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/dossier_de_press[…]
Sur le site du Café
|