Voici des idées pour une première prise de contact et des activités pour les premiers cours classées par niveaux, du primaire A1 au lycée (B1 à B2). Ces idées vont vous permettre de commencer l’année sur une note personnelle ou originale, d’éveiller la curiosité des élèves et de construire une atmosphère de classe. La plupart sont centrées sur l’oral car il est important de commencer l’année en créant des situations de communication authentique. Retrouvez les classiques comme les ices breakers, toujours plus nombreux et variés, des poèmes, des images pour les petits et aussi de nouvelles idées : vous n’avez pas encore tout testé…
Prise de contact originale
La longue liste de sites « back to school » qui suit vous permettra de choisir parmi de nombreuses possibilités pour :
– inviter les élèves à se découvrir les autres ou à en apprendre plus sur leur prof à travers des « ice-breakers », ou organiser des activités communicatives centrées sur des informations personnelles. Les anglo-saxons trouvent que c’est une bonne façon de faire connaissance, mais certains français trouvent que c’est trop personnel. C’est en tout cas une bonne façon souder une classe et d’encourager les élèves à se connaître, surtout en sixième et en seconde. Cherchez ceux qui vont valoriser l’élève qui a déjà rencontré une personne célèbre, qui a eu une médaille, qui sait faire une chose que peu de personnes savent faire, qui connaît une personne dans un pays lointain, qui parle ou comprend plus de 2 ou 3 langues… et vous serez surpris des résultats!
Le site EducationWorld propose maintenant 12 pages d’ice breakers, voyez ici les plus récents
http://www.educationworld.com/a_lesson/lesson/lesson343.shtml
et dans les archives les 12 pages precedentes, avec plus de 150 suggestions
http://www.educationworld.com/back_to_school/index.shtml#icebreaker
Voyez aussi Dave’s ESL Café qui propose une liste de 102 ice-breakers:
http://www.eslcafe.com/idea/index.cgi?Ice:Breakers
– leur faire produire un » friendship cinquain » (court poème de 5 vers) pour présenter un camarade que l’on aura interviewé en anglais.
http://dixiesd.marin.k12.ca.us/dixieschool/Dixie Educ Tech Plan/friendsh.pdf
Les élèves peuvent aussi utiliser cette technique pour se décrire eux-mêmes, et l’illustrer ou donner à leur poème une forme visuelle, ou meme se lancer dès le début dans des productions de poèmes (les cinquains sont très proches des haikus). Vous pourrez ensuite rassembler ces productions pour un affichage dans la classe. Utilisable dès le primaire!
Voici un site interactif pour créer son cinquain rapidement en ligne (dès A1)
http://ettcweb.lr.k12.nj.us/forms/cinquain.htm
Le mode d’emploi rapide (A2)
http://teams.lacoe.edu/documentation/classrooms/amy/algebra/5-6/activities/poetry/cinquain.html
Une presentation plus complexe avec des questions pour guider (niveau B1)
http://www.abcteach.com/free/h/howto_cinquain.pdf
Un site sur ce genre littéraire et Adelaide Crapsey, une auteure célèbre en 1915, avec des exemples et des conseils, pour élèves littéraires (niveau B2+)
http://www.cinquain.org/theory.html
La worksheet de think, read, write qui adopte la demarche inverse, partant des exemples pour ensuite analyser sa production (niveau A2+/B1)
http://www.readwritethink.org/files/resources/lesson_images/lesson43/RWT016-1.PDF
Voici d’autres worksheets pour fabriquer des haikus et des cinquains
http://www.primaryresources.co.uk/english/englishC7c.htm
Et une fiche d’un enseignant d’anglais aux USA, pour construire des haikus, des cinquains puis des limericks (niveau B2+)
Pour d’autres idées de poésie facile, voyez cette page de liens destinés à des enseignants de primaire aux USA (iidées exploitables dès niveau A2)
http://www.proteacher.com/070034.shtml
– jouer à » Truth or Lies « : chaque élève écrit trois phrases surprenantes à propos de lui-même, dont une seule est vraie. Les autres doivent découvrir laquelle. C’est l’occasion de faire pratiquer les questions, de construire des graphiques et des statistiques, tout en découvrant les élèves. L’avantage est que chacun se mettra en valeur.
http://www.eslhq.com/forums/esl-forums/esl-games-activities/first-day-activities-318/2/
– mettre en place des « First day activities » : des idées d’activités de communication pour commencer l’année en primaire aux USA, comme « time capsule » ou « paper bag sharing ».
http://www.scholastic.com/teachers/article/fabulous-first-day-ideas
– inviter les élèves à réaliser des auto-portraits ou des livrets à travers lesquels ils présentent leurs goûts, leurs espoirs, leurs expériences, etc. Vous pourrez leur fournir un modèle en leur proposant votre propre montage et en les invitant à en discuter avec vous. Attention cependant aux » family trees » qui peuvent perturber des élèves ayant des problèmes familiaux. Vous pouvez aussi leur demander d’apporter un objet, une image ou un son qui représente quelque chose d’important pour eux et qu’ils vont faire découvrir à leurs camarades.
http://www.enchantedlearning.com/crafts/books/backtoschool/
– organiser une « get-to-know-you scavenger hunt » : une autre version des ice-breakers, avec une worksheet toute prête:
http://www.enchantedlearning.com/crafts/backtoschool/scavengerhunt/
– créer une dynamique de classe autour d’un projet qui durera un mois ou un an, mais qui donne aux élèves un but, et l’occasion de s’investir à long terme. Ce projet peut être une recherche genre « webquest », une réalisation (poster, exposition, site web) ou une action (échanger avec des correspondants, adopter virtuellement un animal, agir pour la protection de l’environnement ou faire découvrir un élément culturel ou architectural local). Une bonne piste est de rechercher des partenaires et des projets ou proposer le votre sur eTwinning :
http://www.etwinning.net/fr/pub/index.htm
Conseils pour bien commencer l’année
Guide for beginner teachers (and not-so-new too!): des conseils sur l’organisation, comment régir, utiliser l’humour, des idées d’activités, site très riche.
http://www.educationworld.com/a_curr/curr264.shtml
First day activities : des idées pour prendre un bon départ, dynamique et constructif, avec le vocabulaire anglais pour seating charts, supply list and learning styles.
http://www.kimskorner4teachertalk.com/classmanagement/firstday.html
Abcteach : des fiches imprimables utilisables avec les plus petits, des etiquettes, des poèmes, des enquêtes sur la classe, etc.
http://www.abcteach.com/directory/theme_units/back_to_school/
First School : des fiches pour Preschoolers (maternelle), avec des images, l’alphabet, les nombres, des coloriages et beaucoup d’autres activités pour les petits.
http://www.first-school.ws/theme/h_back_to_school.htm
About.com : Back to school guide for teachers. Une liste de liens vers des pages toutes plus utiles les unes que les autres, avec des idées pour planifier vos cours, enseigner l’écrit, la converstion, la grammaire, utiliser l’informatique, gérer vos groupes et organiser des activités comme « brain friendly English learning » ou « getting to know your classmates »
http://esl.about.com/library/weekly/aabackschool_teacher.htm
Des activités par niveaux
Primaire, niveau A1
Pour maternelle et primaire : des coloriages, des bricolages, des travaux manuels, etc .
http://www.dltk-kids.com/school/
Des idées pour organiser la classe et des suggestions d’activités, de jeux, de chansons, etc.
http://www.proteacher.com/030005.shtml
http://themes.atozteacherstuff.com/33/back-to-school-lesson-plans-and-resources/
http://www.bry-backmanor.org/backtoschool.html
http://www.kinderkorner.com/back.html
Des poèmes et des chansons construites sur des airs connus mais pas de musique. (1er site gratuit, 4 chansons gratuites sur le 2ème)
http://www.preschooleducation.com/sback.shtml
http://www.songs4teachers.com/backtoschool.htm
Un site d’étiquettes, de listes et de plannings à imprimer qui permettent de voir les jours de la semaine, les objets pour l’école et les activités d’un élève à la maison (chores) ou pour aller à l’école (« to do lists »). Ces plannings permettront aux élèves de s’approprier ce vocabulaire en y ajoutant leurs propres spécificités. Utilisable en acquisition niveau A1 ou révision niveau A2.
http://www.billybear4kids.com/graduation/back2school.html
Ce site propose aussi d’apprendre à couvrir un livre en anglais. Une activité utile car tous les élèves ne savent pas couvrir un livre, et le faire en anglais rend l’activité originale et plaisante…et ils vont acquérir de l’anglais sans s’en apercevoir!
http://www.billybear4kids.com/graduation/back-to-school/book/cover.html
Collège, niveau A2
Des idées d’activités, des puzzles,etc.
http://seasonal.theteacherscorner.net/back-to-school/
School wacky tales : field trip tale. Les élèves doivent faire des phrases avec les élèments grammaticaux qui conviennent. Ils obtiennent un texte farfelu et amusant. Leur tâche ensuite sera de retrouver les éléments appropriés pour rédiger un texte qui a du sens. En même temps, ils réfléchissent à l’organisation des mots dans la phrase et à quels mots appartiennent à la même classe.
http://www.eduplace.com/tales/content/wwt_008.html
Des activités pour le collège ou le lycée : word scramble, stories about yourself, plan ahead, bring your own inner inventor, one to one, getting to know you, what I really like, etc.
http://www.eduplace.com/monthlytheme/august/school.html
Lycée, niveau B1 et plus
Des activités variées et originales
http://www.lessonplanspage.com/beginschool-htm/
et en particulier cette « Gremlins’ welcome to school letter” pleine de mauvais conseils que les élèves doivent repérer et corriger. Cette activité pourra ensuite mener, dans une bonne classe de seconde ou au-dessus, à une révision du « classroom English » et à l’élaboration des règles de vie en commun.
http://www.lessonplanspage.com/SSLAOGremlinsGoToSchool-SchoolLifeIdea56.htm/
Pour une approche plus psychologique, des conseils et des activités pour tous niveaux pour créer une « class community » ou « promote positive behaviour », et aussi pour combattre le « bullying » par la non violence et traiter les « disruptive behaviours ». Vous pouvez utiliser ces conseils pour le prof, ou les étudier avec des élèves de lycée pour réfléchir à ou créer des règles de vie dans la classe et dans l’établissement.
http://www.teachervision.fen.com/tv/curriculum/backtoschool.html
Preparing to study : ce site invite les élèves à étudier leur environnement de travail à la maison pour décider si il est adapté (attention discrimination : ce site s’adresse à des élèves privilégiés, assez favorisés pour avoir tous un bon lieu et équipement de travail à la maison. Sinon, oubliez l’activité !).
http://www.how-to-study.com/study-skills/en/preparing-to-study.asp
10 ways to motivate your child to learn : lisez cette page avec vos élèves et invitez-les à commenter les conseils. Cela les conduira à parler de leur motivation, leurs rapport au travail et aussi avec leurs parents. (attention, activité personnelle qui peut paraitre inquisitive à certains. A faire lorsqu’un bon rapport de confiance a été institué entre le professeur et les élèves, et aussi entre les élèves eux-mêmes.)
http://www.scholastic.com/resources/article/10-ways-to-motivate-your-child-to-learn
Conseils de rentrée sur le site du ministère de l’éducation des USA. Des conseils administratifs et des informations pour les enseignants et les parents, des infos sur les aides financières, la sécurité, des statistiques. Un site riche et divers, qui pourra permettre à des élèves de niveau B1+ ou B2 de ES en particulier, de découvrir des informations qu’ils pourront ensuite rapporter à la classe, tout en faisant un parallèle avec ce qui se passe en France.
http://www.usa.gov/Topics/Back-to-School.shtml
Tools for school : ce site s’adresse à tous les élèves de niveau B1+ et B2 au lycée. C’est un site de ressource très varié (langue, littérature, biographies, mesures, convertisseurs, encyclopédies, histoire, géographie, quizzes, sciences, physique, chimie, maths, et même des jeux tels que hangman), pour aider les élèves américains à étudier. Comme le précédent, c’est un site à explorer pour inviter les élèves à produire des PPC ou des PPI (prise de parole en continue ou en interaction, des inter-questionnements) pour informer la classe de ce qu’ils ont trouvé, commenter la ressource et dire comment ils vont l’utiliser durant l’année.