Par François Jarraud
« On pourra penser que ce n’est pas à la hauteur mais c’est ce que nous pouvons faire ». A Asnières, le 26 juin, Vincent Peillon a présenté sa « Lettre aux personnels » et ses mesures de rentrée. Parmi lesquelles le recrutement de 75 CPE et de 280 professeurs du secondaire supplémentaires.
La principale mesure nouvelle est le recrutement de 355 enseignants et CPE. 75 postes de CPE seront créés en faisant appel à la liste complémentaire du concours 2012. Pour les 280 enseignants du second degré le ministre a eu plus de mal. En effet dans les disciplines les plus demandées le nombre de candidats est trop faible pour espérer construire une liste complémentaire au Capes. V. Peillon a trouvé une solution originale. Ce sont les jurys de l’agrégation qui construiront des listes complémentaires à partir des admissibles à l’agrégation. Les candidats retenus obtiendront automatiquement le Capes. Ainsi 60 professeurs certifiés de lettres, 70 d’anglais, 90 de maths rejoindront les établissements à la rentrée. Il faut y ajouter 60 professeurs d’EPS sur liste complémentaire du Capeps. Le ministre est allé au maximum des possibilités de recrutement à un moment où le nombre de candidats aux concours de recrutement de l’enseignement s’est effondré.
Ce recrutement supplémentaire compense partiellement le déficit entre le nombre de postes mis aux concours et celui des candidats recrutés. Il répond aussi aux critiques de ceux qui craignaient que le ministre ne soutienne que le primaire. Il ne coûte rien au budget. Interrogé par une journaliste sur le risque de baisse de niveau des enseignants, V Peillon, qui a dû s’y reprendre à deux fois pour obtenir l’agrégation, lui a conseillé de passer le concours…
Sur le site du Café
|
|