Par définition, les jeunes gens convoqués à la Journée Défense et Citoyenneté sont des citoyens français. Pourtant les résultats du test de lecture montre de surprenants écarts entre régions et départements. C’est le principal résultat de l’étude 2011 qui marque une stabilité des niveaux de lecture nationaux.
» En 2011, huit participants à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sur dix sont des « lecteurs efficaces ». À l’opposé, un jeune sur dix rencontre des difficultés de compréhension », affirme la Depp (direction des études du ministère de l’éducation nationale) qui publie les résultats 2011 du test de lecture que subissent tous les jeunes, garçons et filles, convoqués à la Journée. Les résultats montrent une grande stabilité.. Il y a 5% de jeunes « en difficultés sévères » de lecture et 6% de jeunes avec de « faibles capacités de lecture ». L’enquête CEDRE réalisée par la DEPP compte quant à elle 18% de mauvais lecteurs à la fin du collège.
L’apport principal de l’année 2011 se situe dans la géographie des difficultés. L’étude montre que 3 régions ont de srésultats nettement meilleurs que les autres : la Bretagne, Rhône Alpes et la Corse. Des départements dépassent les 12% de jeunes en difficulté : la Somme, L’Aisne, le Pas-de-Calais, la Creuse, la Mayenne, la Nièvre, l’Aube, la Haute-Marne et la Seine Saint-Denis. Des régions très différentes mais pour lesquels il faudrait apporter une réponse scolaire.
F. Jarraud