Par François Jarraud
Collège
Les programmes de 2009, leur philosophie et des ressources.
De nouveaux programmes au collège
« Une année scolaire ne sera donc pas de trop pour s’approprier cet ensemble, en penser la mise en œuvre quotidienne, en définir les déclinaisons concrètes et élaborer des propositions pédagogiques mutualisées qui pourront alimenter les enseignements ». Pour l’inspecteur général V. Maestracci les nouveaux programmes sont une nouvelle opportunité. Ils sont marqués par le développement de l’histoire des arts.
Les programmes du collège
Le B.O. du 28 août 2008 a publié les programmes de la 6ème à la 3ème. Ils entrent en application à la rentrée 2009..
http://www.education.gouv.fr/cid22115/mene0817080a.html
La philosophie des programmes par l’inspecteur général Vincent Maestracci
« La définition promue par l’Union européenne des Compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie a engagé la France vers une révision progressive de sa logique de formation passant de la définition des savoirs à enseigner à celles des compétences à atteindre. La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (avril 2005) a ainsi institué l’obligation de la maîtrise par tous les élèves d’un socle commun de connaissances et de compétences au terme de la scolarité obligatoire. Depuis, nombre d’initiatives – dont l’expérimentation de plusieurs livrets d’évaluation – a mûri cette ambition sans en masquer les difficultés. Les nouveaux programmes, dans toutes les disciplines, apportent leurs pierres à cet édifice. L’éducation musicale, et c’est sans doute la nouveauté majeure du nouveau programme, impose ainsi une entrée par compétences (percevoir, produire) qui se substitue aux modalités précédemment privilégiées (chanter, écouter, jouer). Reste alors à imaginer une évaluation des acquis des élèves en ces domaines qui puisse parallèlement éclairer celle, nécessairement progressive, du socle commun ». Sur Educnet, l’inspecteur général Vincent Maestracci présente la philosophie et les objectifs des nouveaux programmes.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/03editorial/e[…]
Musique et socle commun
« L’exercice consistant à définir l’ensemble des compétences cultivées par un champ disciplinaire est fondamental dans la mesure où il oblige à considérer l’acte éducatif non seulement en fonction d’un corpus de connaissances, mais aussi en fonction de l’élève lui-même, de son développement, de son parcours de formation, et osons dire de son épanouissement au contact de la totalité infiniment complexe au sein de laquelle il est censé progresser », écrit Philippe Bazin, IPR. Il montre comment les pratiques vocales s’insèrent dans la démarche du socle.
http://ww2.ac-poitiers.fr/ed_music/spip.php?article300
Elaborer la nouvelle séquence
Un guide des objectifs, compétences, et des fiches supports vierges pour mettre au point une séquence.
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_354505/elaborer-la-nouvelle[…]
Découper l’audio avec Audacity
Un mode d’emploi d’Audacity. Le guide permet d’avancer pas à pas dans la découverte du logiciel.
http://musique.ac-creteil.fr/spip.php?article370
Progressions pour le nouveau programme du collège
Comment donner un sens global aux séquences ? Pourquoi bâtir des progressions ? Des exemples de séquences. Tout cela est proposé sur le site de Strasbourg. Des documents à découvrir pour préparer le nouveau programme.
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedag[…]
L’enregistrement en classe
Jean-Claude Boudet propose un véritable tutoriel pour l’enregistrement en classe. Agréablement mis en page, très clair, il montre quels outils et quels logiciels utiliser. Il explique pas à pas comment utiliser les logiciels. Un document indispensable.
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Musique/pedago/enregistrement.pdf
Musique et texte
Une séquence en 10 étapes de niveau seconde pour découvrir des musiques diversifiées, les reconnaître et savoir en faire un commentaire critique. La séquence se base sur des airs de Nougaro, Gainsbourg, Cabrel, Ferré, Duparc et Berlioz.
http://www.ac-nancy-metz.fr/ENSEIGN/EMCC/emcc/dossiers/dossier.php?val=42
HDA des ressources
A Reims, les inspecteurs HDA développent un blog pour accompagner les enseignants dans la mise en place de l’histoire des arts. Il répond aux question posées : que faut-il entendre par objet d’étude ? L’élève peut-il utiliser des notes pour appuyer son oral ? Comment préparer à l’évaluation ? etc.
https://atlantique.ac-reims.fr/bloghistoirearts/
Le nouveau bac 2013
Deux Bulletins officiels donnent une vision nette du bac 2013. Celui du 5 avril définit les épreuves. Le B.O. du 2 février a publié le programme d’éducation musicale des bacs 2013.
Les épreuves
L’épreuve obligatoire de la série littéraire
L’épreuve de spécialité musique, affectée du coefficient 6, comprend deux parties : une partie écrite de culture musicale et artistique et une partie orale de pratique et culture musicales. Chacune des parties compte pour la moitié de la note globale.
Partie écrite de l’épreuve obligatoire : culture musicale et artistique : Durée : 3 heures 30 (1+2h30). L’épreuve repose sur deux œuvres musicales identifiées par le sujet (titre, auteur ou origine, dates du compositeur et/ou date de composition). Ces œuvres sont chacune présentées par l’audition d’un extrait significatif : l’extrait de la première œuvre, issue du programme limitatif publié au Bulletin officiel du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, est exclusivement écouté durant la première partie ; l’extrait de la deuxième œuvre, hors programme limitatif, est écouté durant les deux parties de l’épreuve ; la durée de cet extrait peut être augmentée pour les besoins de la deuxième partie.
– Première partie : commentaire comparé des extraits musicaux
– Seconde partie : Le candidat doit répondre à une série de questions portant sur l’œuvre identifiée et hors programme limitatif de la partie précédente et dont l’extrait représentatif, diffusé à plusieurs reprises selon un plan de diffusion présenté par le sujet, est éventuellement allongé dans sa durée (environ six minutes maximum).
Partie orale de l’épreuve obligatoire : pratique et culture musicales et artistiques, Durée : 30 minutes : interprétation vocale ou instrumentale puis entretien avec le jury. Puis questions sur un extrait.
Épreuve facultative, toutes séries générales et technologiques
C’est une épreuve orale de 40 minutes. La première partie est une épreuve d’écoute comparée. Deux brefs extraits d’œuvres musicales, dont l’un est obligatoirement issu d’une des œuvres du programme limitatif publié au Bulletin officiel du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, sont écoutés successivement (au maximum à trois reprises). Guidé par les questions du jury, le candidat en réalise le commentaire comparé. Puis interprétation : après avoir brièvement présenté la nature d’une pièce témoignant des pratiques musicales menées durant l’année scolaire, le candidat en interprète tout ou partie à l’aide de sa voix ou de son instrument.
Les programmes
Musique – Enseignement de spécialité, série L
Le travail sur les œuvres suivantes ne peut circonscrire celui mené au titre des quatre grandes questions au programme de la classe terminale. Le professeur en alimente l’étude « par un choix diversifié de références musicales supplémentaires et complémentaires » (extrait du programme fixé par l’arrêté du 21 juillet 2010, B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010).
Direction de travail : l’interprétation et l’arrangement
– Franz Liszt, Miserere du Trovatore, paraphrase de concert, S433
Direction de travail : le timbre et le son
– Richard Strauss, Don Juan, op. 20
Direction de travail : diversité et relativité des cultures
– Pink Floyd, Atom heart mother, in album éponyme (1970)
Direction de travail : le rythme et le temps
– Marin Marais, Les Folies d’Espagne
Musique – Option facultative toutes séries
– Pink Floyd, Atom heart mother, in album éponyme (1970)
– Arcangelo Corelli, sonate La Follia, op. V n° 12
– Thierry Machuel, ensemble d’œuvres
Les extraits :
1. La communauté humaine du chœur : Dark like me, extraits
a. Afraid : 0’32
b. Homesick blues : 2’11
2. Le chant choral, expression de la vie réelle : Paroles contre l’oubli, extraits
a. n°6 : 1’45
b. n°10 : 2’28
3. La voix humaine pour dépasser les conflits : Amal waqti, extrait
a. n°5: 2’10
4. La voix comme ouverture au Monde : Kemuri, extrait
a. Parties X à XIV bis : 2’18
5. De la voix humaine à la voix instrumentale : Leçons de Ténèbres, pour trio à cordes, extraits
a. de la mesure 1 à la mesure 31, soit du début à 2’35
b. de la mesure 120 à la fin, soit les 2 dernières minutes
BO du 5 avril
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59483
BO du 2 février
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59041
Le ministère crée une journée du jazz
« L’Unesco a choisi la date du 30 avril 2012 pour célébrer la Journée internationale du Jazz. Cette journée sera l’occasion d’explorer l’histoire, la signification, l’impact et l’influence du jazz à travers le monde. La communauté éducative dans son ensemble… est invitée à s’associer à cette journée », annonce le B.O. « Les enseignants engageront avec leurs élèves une réflexion sur le jazz, en lien avec les programmes d’enseignement. Des manifestations ou des activités pédagogiques spécifiques pourront être organisées (rencontres avec des artistes, concerts, conférences, etc.) le 30 avril 2012 ou les jours qui suivront. »
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59827
Education musicale et numérique
Les jeux vidéos musicaux
« Basé sur la technologie développée par GameTank pour le programme Guitar Rising, Rocksmith sonne peut être un renouveau en matière de jeu vidéo musical alliant pédagogie et ludicité. Doit-on y voir un nouveau rapport à la pratique musicale ?
Un nouveau moyen aussi de découvrir la musique ? » P. Alberici, formateur et programmateur musical sur une radio, analyse l’évolution dues jeux vidéo musicaux Une chose est sûre : « on ne pourra probablement pas (pour le moment en tout cas) substituer un écran à un professeur ni à une prise en main didactique et la pratique active d’un instrument ». Mais en attendant on peut s’amuser…
http://missmediablog.fr/?p=2811
Le numérique perce en éducation musicale
Educnet publie le compte-rendu de la réunion des IANTE qui s’est tenue en décembre dernier. On relévera l’enquête sur les pratiques TICE menée dans l’académie de Reims. Elle montre que la majorité des enseignants sont conscientes des bouleversements apportés par le numérique. Mais les pratiques en classe se portent encore très majoritairement sur des outils de présentation. Cependant deux enseignants sur trois utilisent un outil numérique de traitement du son ou d’édition de partition. Pour Vincent Maestracci, inspecteur général « on peut être un bon professeur d’Education musicale sans utiliser les TICE mais on passe simplement à côté d’un certain nombre d’activités ». Il estime que « les nouvelles technologies vont complètement bousculer l’espace et le temps de l’école : les outils nomades, le téléphone portable qui devient un outil multimédia impliquent que d’autres pratiques sont à mettre en place en parallèle de l’heure hebdomadaire d’Education musicale dans l’emploi du temps et qu’il faille réfléchir aux démarches pédagogiques en réseau par rapport aux situations d’enseignement ».
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/07ticce/iante[…]