Par Julie Anne
Parce que nos journées ne font jamais que 24 heures, lesquelles sont toujours bien employées, le temps des vacances arrive comme une bénédiction pour qui veut se reposer, se ressourcer et… rattraper toutes les lectures ajournées ! Et comme nous sommes dotés d’une très grande conscience professionnelle, nous emmenons toujours dans notre besace les livres que nous donnons à lire à nos élèves… et pour nous régaler aussi, soyons honnêtes !
Pour le collège…
Alors, pour le niveau collège, outre le fait de partir à l’aventure vers les étals de nos librairies préférées, nous pouvons aussi à l’occasion nous inspirer de listes et sélections préexistantes.
Sur le site Eduscol, on trouvera ainsi des fictions de toutes natures (384 à ce jour), classés par âge. Pour chaque œuvre : genre et mots-clés, liens avec le programme, niveau de lecture, présentation et commentaire sur la pertinente et l’intérêt de sa lecture.
Sur Éduscol, Liste de « Lectures pour les collégiens »
http://eduscol.education.fr/pid26480/liste-de-lectures-pour-les-collegiens.html
En version papier, on pourra également se référer au livre je cherche un livre pour enfant, paru l’an dernier.
Tony di Mascio. Je cherche un livre pour enfant – Le guide des livres pour les 8/16 ans. Gallimard, 2011.
EAN : 9782070643509 19,50€
On peut aussi regarder du côté des prix littéraires, comme le célèbre prix des Incorruptibles, en s’inspirant des précédentes éditions et en jouant l’avant-garde en lisant dès à présent la sélection 2012-2013.
Le palmarès des Incorruptibles 2011-2012
http://www.lesincos.com/accueil-actualite.html?act_id=47
La sélection des Incorruptibles 2012-2013
http://www.lesincos.com/lesincos-accueil.html
… et le lycée
Pour les lycéens, on pourra aussi s’inspirer des sélections faites par les différentes prix littéraires les concernant, comme le Prix littéraire lycéens et apprentis (PACA), qui offre de choisir entre 6 romans et 6 bandes dessinées. Quant au Goncourt des lycéens, si la prochaine sélection ne sera connue que début septembre, on peut se laisser tenter par les précédents palmarès.
Et pourquoi pas aussi se plonger dans le dernier palmarès du festival d’Angoulême ?
La sélection 2012-2013 du Prix littéraire lycéens et apprentis de PACA
http://prix.livre-paca.org
Les précédents palmarès du Prix littéraire lycéens et apprentis de PACA
http://prix.livre-paca.org/4-palmares-prix-litteraire.html
Le Goncourt des lycéens
http://www.education.gouv.fr/cid53225/le-prix-goncourt-des-lyceens.html
Palmarès officiel du festival international de la bande dessinée d’Angoulême
http://www.bdangouleme.com/palmares-officiel
Et si on en profitait pour approfondir ?
Et si on veut profiter du (beau?) temps offert, on pourra aussi lire ou relire deux dossiers.
L’un est publié sur Savoirscdi, Les romans pour les grands adolescents : l’éclatement des codes. Entre deux âges, à la croisée de différents univers, l’adolescent (ou plutôt les adolescents : rien à voir entre 11 et 18 ans !) se voit proposer une littérature aujourd’hui reconnue, des espaces (bibliothèques et librairies) dédiés, et des maisons d’édition sur la brèche (forcément).
L’autre est publié sur Lirado, Les romans de l’été 2012. Eté, période vue comme cruciale pour les éditeurs, au moment où on retrouve le temps de lire…sans pour autant que de nouvelles publications sortent. Avec les thèmes et les genres plébiscités à lire pendant ces deux mois, et une sélection de la rédaction.
Le dossier sur savoirCDI
http://www.cndp.fr/savoirscdi[…]romans-pour-les-grands-adolescents-leclatement-des-codes.html
Le dossier sur Lirado
http://www.lirado.com/romans-ete-adolescents.htm
Pour piocher des idées d’actions lecture, on pourra également se plonger dans la ré-édition de La bibliothécaire jeunesse, une intervenante culturelle : 60 animations pour les enfants de 18 mois à 11 ans. Ce livre est à la fois un livre de réflexion sur la médiation culturelle et un guide pratique composés d’exemples d’animation à mener. Même si ces animations sont principalement à destination d’enfants assez jeunes, avec un peu d’imagination, on peut facilement les adapter. Chaque séance est décrite dans ses moindres détails : les objectifs de la séance, l’âge des participants, le matériel nécessaire et la démarche adoptée. Les 60 séances proposées portent aussi bien sur la lecture et les livres (contes, romans, albums, documentaires, poésie) que sur des thèmes plus divers (univers sonore et musique, cinéma, multimédia). Un livre bien pratique pour picorer pendant les vacances.
Dominique Alamichel. La Bibliothécaire jeunesse, une intervenante culturelle : 60 animations pour les enfants de 18 mois à 11 ans. Ed. du Cercle de la Librairie, 2011.
Présentation sur le site de l’éditeur
http://www.electrelaboutique.com/ProduitECL.aspx?ean=9782765410072