Double thème pour le nouveau numéro de Economie & Management, une revue du Cndp destinée aux enseignants d’économie et gestion. A coté du thème général de la confiance dans l’économie, l’Inspection générale présente les nouveaux programmes de STMG.
C’est la confiance qui fait vivre l’économie, rappellent les auteurs de ce numéro 144. Sans confiance plus de système bancaire, plus de monnaie. En même temps la confiance est largement utilisée pour la vente par exemple avec la vente communautaire.
Mais la moitié du numéro est reservé aux commentaires sur les nouveaux programmes de STMG. Jean-Marie Panazol, doyen du groupe éco-gestion de l’inspection générale, évoque le programme de gestion de première. Il le trouve « novateur » : « en offrant aux élèves un contenu générique et transversal sur les organisations, il est le préalable indispensable au choix de l’une des 4 spécialités ». Il explique les choix qui ont gudié les rédacteurs du programme. L’inspecteur général Claude Nava évoque le programme d’économie . Celui de droit est analysé par Jean-Claude Billiet. Enfin le management fait l’objet d’un entretien avec Claude Nava. Le numéro propose aussi plusieurs sujets zéros pour la nouvelle épreuve d’éco-droit.
F. Jarraud