Le numéro 118 de la revue de l’ANAE fait le point sur les nouveaux outils dans le traitement des troubles du langage écrit come la dyslexie.
Le colloque national « Les troubles du langage écrit : de l’enfance à l’âge adulte » qui s’est tenu à l’Université de Toulouse 2 – Le Mirail les 16 et 17 mars 2012 a réuni des chercheurs spécialistes des troubles du langage écrit et des professionnels de terrain (médecins, orthophonistes, pédagogues etc.) concernés par la question. Il a permis de faire le point sur les avancées scientifiques en matière de compréhension de la dyslexie-dysorthographie et s’approcher des réalités de la prise en charge. L’originalité de cette seconde édition a été d’intégrer à ces questionnements, d’une part les récents travaux portant sur l’utilisation de nouveaux supports de communication (SMS, email etc.) et d’autre part, les nouveaux outils informatisés visant le dépistage et la compensation des troubles.
Nathalie Chaves, Corinne Totereau et Marie-line Bosse rendront compte de l’état des connaissances en ce qui concerne les facteurs cognitifs impliqués dans l’acquisition des connaissances orthographiques lexicales. Puis, Manuel Pérez, Hélène Giraudo et André Tricot modéliseront les structures et les processus cognitifs en jeu en tâches de copie et de dictée dans l’acquisition de l’orthographe. Céline Combes, Olga Volckaert-Legrier et Pierre Largy caractérisent le coût cognitif de l’écriture SMS et son éventuelle automatisation chez les adolescents. Jean-François Camps, Agnès Morcillo et Martine Molinié présentent le projet Albadys portant sur la scolarisation en classe de sixième d’élèves présentant un trouble spécifique du langage écrit. Ce projet s’inscrivant dans la politique départementale de « lutte contre la difficulté scolaire et une meilleure réussite des élèves » a permis de travailler sur le repérage d’élèves « à risque » et de valider l’outil avec les élèves déjà diagnostiqués.