Le département du Nord se dote d’un Projet Educatif Global Départemental qui vise à lutter contre le décrochage et mise notamment sur les nouvelles technologies.
Le Projet Educatif Global Départemental veut coordonner les actions des différents acteurs de la communauté éducative et fixer des priorités pour le département. La première concerne la lutte contre le décrochage scolaire. Pour cela le département veut créer d es pôle d’excellence dans les collèges avec le déploiement de nouvelles options et du collège numérique. Des salles numériques seront créées dans les collèges, leur maintenance assurée et des ordinateurs prêtés aux collégiens. Le département expérimentera également les tablettes numériques.
Le département vise aussi la lutte contre les discriminations, grâce notamment à des ateliers débats intergénérationnels, et ouvrir les collèges sur la ville par des associations en résidence dans les établissements. Pour améliorer l’orientation, le conseil général veut créer des médiateurs parents – institution scolaire pour dédramatiser al relation parents – enseignants.
F Jarraud