Pour son n°31, Philéas et Autobule, revue belge de philosophie pour enfants, aborde la question de l’inappétence scolaire comme un phénomène paradoxal mais bien réel dans le jeune public. Drôle de question pour un support pédagogique et éducatif destiné aux 8-12ans ; mais c’est justement sa vocation de poil à gratter, cette manière de chercher les questions qui agacent ou déconcertent, qui fait la valeur de cette impertinente et sympathique petite publication. Autres thèmes retenus pour l’année : la peur (ou le « même pas peur »), être libre (de l’école), les histoires qu’on raconte, la beauté et la laideur qu’on n’explique pas, invitent à explorer ces apories de la pensée au quotidien qu’on clôt bien souvent d’un opaque « c’est comme ça. ».
En Belgique, on n’étudie pas la philosophie mais la morale non confessionnelle, qui fait pendant aux cours d’éducation religieuse institués dans les écoles. D’où la vitalité des supports pédagogiques laïques de libre débat, qui répondent à des enjeux de société beaucoup plus vifs qu’en France, où la question de l’enseignement précoce de la philosophie correspond davantage à des désaccords de méthodes et de terminologie.
Coéditée par le Centre d’Action Laïque (défenseur et garant de la neutralité des institutions publiques) et l’association Entre-vues (site internet de recherche sur l’enseignement de la morale laïque), la revue propose tous les deux mois un ensemble de ressources pédagogiques et éducatives pour engager la discussion sur un thème précis avec les jeunes lecteurs, à la maison ou à l’école, sur un ton décontracté et teinté d’impertinence taquine. Les questions récurrentes de l’éthique au quotidien y sont explorées et nourries de questions de société. Quelques aspects théorique sont aussi abordés sur des questions fondamentales (le temps, le monde, la réalité) qui font l’objet de repérages préliminaires. A travers des approches et des rubriques variées, les auteurs s’efforcent d’entraîner les enfants à la découverte du raisonnement critique .
Inspirée par la méthode de Matthew Lipman, la revue s’attache à susciter le questionnement et la mise en question d’évidences trop consensuelles, l’analyse critique des croyances ou des vérités admises, et une appréciation de la valeur des choix personnels. On y retrouve les principes de la DVP (discussion à visée philosophique), mis en œuvre dans les ateliers de philosophie pour enfants et l’inspiration générale des Nouvelles Pratiques de Philosophie (NPP) régulièrement présentes aux Journées internationales de la philosophie de l’UNESCO à Paris.
Les lecteurs français peuvent s’abonner en ligne sur le site de la revue (attention : règlement en ligne uniquement). Abonnement : 5 numéros et 2 affiches par année scolaire – Bimestriel, 36 pages. Prix France : 19,50€. Parution en septembre, novembre, janvier, mars et mai. Tranche d’âge : 8-12 ans.
Jeanne-Claire Fumet
Un article du Café sur Philéas et Autobule à l’UNESCO en 2009