Perte de temps ou motivation externe ? Les concours scientifiques, les fêtes de la science, les clubs scientifiques ont quel impact sur les résultats des élèves ? L’enquête PISA 2009 apporte des réponses que l’OCDE partage avec nous dans le numéro 18 de Pisa in focus.
Posons tout de suite les limites de ces données. De tous les pays de l’OCDE, un a refusé de participer à cette enquête : c’est la France. La France a refusé, jusqu’au prochain PISA toute enquête pourtant sur les performances des établissements.
Mais tous les autres pays chantent les louanges des activités périscolaires en science. Ainsi dans 22 des 31 pays de l’OCDE les élèves des écoles où ces activités sont nombreuses ont de meilleurs résultats que ceux où elles sont rares. Dans 33 pays de l’enquête le lien est fort quelque soit la situation sociale de l’enfant.
Ces activités ne se limitent pas a rehausser le niveau scolaire en sciences. Elles sont aussi un effet positif sur l’estime de soi et la croyance dans sa réussite. Une force précieuse pour continuer ses études.
F. Jarraud