On le sait, le goût de la lecture est un indicateur de réussite scolaire. Le test international PISA l’a établi et, dans le cas français, quelque soit la lecture. On sait aussi que l’été est la période où les adolescents lisent le plus. Mais que donner à lire à un collégien, âge charnière pour entretenir la flamme de la lecture ?
Rien ne vaut vos conseils. Vous pouvez partager avec votre enfant vos souvenirs de lecture, les émotions que vous avez ressenti, le gain que vous en avez tiré. Il est toujours profitable de discuter avec un jeune adolescent de ses lectures pour le guider et pour partager avec lui ces émotions. Le temps des vacances s’y prête.
Mais ce n’est pas toujours possible, ne serait-ce que parce que vous avez oublié ces lectures lointaines ou que vous – mêmes vous n’aimiez pas lire. Pour vous, le ministère de l’éducation nationale a sélectionné près de 400 titres de tous genres. Il y a des récits, des BD mais aussi de la poésie ou du théâtre. Tous sont classés selon le niveau de classe de façon à avoir des lectures vraiment à la portée du collégien moyen.
Ainsi pour un enfant qui va entrer en 6ème, le ministère porpose Le Chat de Tigali de Daeninckx, ou le conte Monsieur Chopin ou le voyage de la note bleue (Didier). En 3ème, la BD « Putain de guerre » de Tardi, ou Celui qui n’aimait aps lire de M. Ollivier ou encore la pièce Sa majesté des mouches de S. Golding. La ferme des animaux d’Orwell est recommandée mais peut-être un peu difficile pour certains.
Piochez à votre aise dans cette base.
F. Jarraud