Comment enfin parler anglais couramment? Il y a bien les organismes qui proposent des cours d’anglais et des séjours dans des pays anglophones. C’est cher, et souvent les jeunes restent entre français. Mais il y a d’autres solutions plus efficaces et moins chères, pour des jeunes de tous âges. Découvrez les avec ces quelques pistes : vous pouvez apprendre en immersion dans une famille anglophone en France, partir travailler dans le pays, devenir moniteur dans un camp de vacances anglais ou américain, ou inscrire votre enfant dans un camp pour des jeunes du Royaume uni.
Work on a farm in Oz
Vous êtes jeunes, avez plus de 18 ans, savez monter à cheval et manier une tronçonneuse? Alors ce job est pour vous pour 3 mois, logement et nourriture compris! Explorez ce site et découvrez des centaines de jobs dans des pays Anglophones…
Summer camp councelor
Il reste encore des jobs pour cet été dans différents domaines : moniteur de sport ou de colonie de vacances, baby sitting, animateur de club de vacances, etc. Vous pourrez aussi utiliser ce site avec vos élèves, pour étudier ce que l’on peut faire pendant une gap year, choisir un job pour les vacances prochaines, ou simplement comparer ces petits boulots et réfléchir à ce que cette expérience apporte…
Anglais en France
Pour ceux qui préfèrent rester en France, il existe des programmes d’immersion où les apprenants de tous ages sont hébergés dans une famille anglophone vivant en France : un par famille, avec quelques heures de cours et la découverte du style de vie anglais. Regardez le site, il y a un grand choix de lieux, dans toutes les régions de France.
Summer camps in the UK
Une autre solution, c’est d’apprendre l’anglais en faisant des activités avec des anglais (équitation, dance, football, cricket, musique, informatique, etc.). Ces camps sont destines à des jeunes anglais de 6 à 17 ans et ne sont pas des cours de langue. Les enfants doivent donc déjà avoir un bon niveau d’anglais au départ, mais c’est une occasion unique et authentique d’acquérir un anglais courant en pratiquant une activité. Il y a un très grand choix, et certains camps ont encore des places pour cet été. Il vous faudra bien sûr organiser le voyage vous-même.
Christine Reymond