Deux siècles après la découverte par Pasteur du rôle de la levure dans la fermentation, les chercheurs ne finissent pas de lui découvrir de nouvelles propriétés. >Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur la levure est sur « Tout sur la levure.com » un site internet entièrement consacré à la levure sous toutes ses formes, réalisé par l’entreprise Lesaffre, un fabricant de levure. Le site s’adresse aux écoliers et collégiens.
Saviez-vous que la levure que nous utilisons dans la confection de gâteaux n’est pas la même que celle utilisée en boulangerie, que la levure pour alcool pourrait donner naissance à un nouveau type de biocarburant pour les voitures, qu’un cube de levure de 1 cm de côté renferme à lui seul près de 10 milliards de cellules vivantes de levure, que l’extrait de levure a le goût si particulier de l’umami, la 5ème saveur ?
« Tout sur la levure.com » propose des ressources pédagogiques sur les multiples utilisations de la levure notamment dans la fabrication du pain, de la bière, en vinification mais aussi dans les domaines de la nutrition santé. Il intéressera particulièrement plus particulièrement les élèves du primaire avec la fabrication du pain, et ceux de 6ème avec le rôle des levures dans l’alimentation humaine. Enfin il y a les élèves de seconde avec la fermentation.
Le site s’organise autour de plusieurs rubriques : l’histoire de la levure, la fabrication du pain, les bienfaits de la levure dans le domaine de la nutrition-santé, les recherches scientifiques menées actuellement autour de la levure, en particulier ses utilisations comme modèle cellulaire, ou encore comme usine microscopique capable de produire des molécules aromatiques.
La rubrique « Découvrir la levure en s’amusant » permet de fabriquer du pain et de réaliser des expériences virtuellement, grâce à quatre animations ludiques, qui plaisent aux petits comme aux grands et qui peuvent être faites en classe ou à la maison.
Chaque partie est enrichie de témoignages ou de vidéos de professionnels (John Westerdahl, nutritionniste américain, le Professeur Pierre Desreumaux de la Fondation DigestScience…).
Le site est disponible en français et en anglais. Il peut permettre un travail collaboratif entre les enseignants de SVT et de langues.
Jean-Pierre Gallerand