Tous ne seront pas reçus le 6 juillet. Comment préparer son oral de rattrapage de littérature en série L ? Professeur de lettres, Lætitia Démarais, partage avec nous ses conseils. Elle rappelle le fonctionnement de l’épreuve et donne des conseils pour l’entretien. De l’organisation, du sang-froid et pas d’impasses, avec quelques précautions pour éviter de rester muet pendant l’épreuve.
Concrètement, l’oral prévoit 20 minutes de préparation, 20 minutes de passage à l’oral. Comme aux oraux de français de l’épreuve anticipée, l’oral se compose d’un exposé d’une dizaine de minutes, suivi d’un entretien d’une dizaine de minutes.
Les dix minutes d’exposé reviennent à faire à l’oral ce que vous avez préparé pour l’écrit toute l’année : présenter, de façon structurée et problématisée, avec des références précises à l’œuvre, la réponse à une question consacrée à un aspect spécifique de l’œuvre (type question à 8 points de l’écrit) ou aux grands enjeux de l’œuvre, en lien avec l’objet d’étude (type question à 12 points de l’écrit).
Il existe cependant à l’oral un type de question qui n’apparaît pas à l’écrit : la comparaison entre deux œuvres du programme (par exemple, cette année, entre Tous les matins du monde et À la lumière d’hiver). Relisez donc rapidement les cours et les corrigés de l’année, en ne négligeant pas les références précises qui les illustrent.
Attention : vous pouvez tomber sur n’importe laquelle des œuvres au programme. Il faut donc que vous soyez préparé à dire des choses intelligentes sur les cinq œuvres (film de Corneau inclus). Les questions qui vous seront posées ne sont pas des questions piège : il est probable qu’elles seront proches (proches ne signifie pas identiques !) de celles que vous avez étudiées pendant l’année : question sur le rôle d’un personnage, sur la conception du langage/de la littérature chez tel auteur, sur l’importance d’un épisode, sur le genre de l’œuvre, etc.
Question pratique : ai-je droit au livre pour préparer cet oral ?
Cela n’est pas précisé dans les instructions officielles, mais la tradition veut que vous prépariez cet oral sans le livre. Néanmoins, certains professeurs peuvent autoriser le livre. Mon conseil est donc de vous préparer à répondre sans les livres – ce qui suppose de jeter de nouveau un coup d’œil aux ouvrages avant l’oral, en vous remettant en tête leur structure et les passages majeurs – mais de les apporter quand même, au cas où… Attention cependant à ne pas perdre trop de temps à feuilleter le livre, vous n’avez que 20 minutes pour préparer votre réponse !
Comment préparer son exposé ?
Quelques remarques de bon sens pour l’exposé.
N’oubliez pas de structurer votre exposé : l’introduction doit reprendre la question qui vous a été posée et annoncer le plan que vous allez suivre ; la conclusion répond à la question posée, et se termine éventuellement par une ouverture vers une autre œuvre, un enjeu littéraire, etc. Ne formulez pas cette ouverture sous forme de question : en général, c’est une catastrophe, car la question finale a une fâcheuse tendance à poser enfin la problématique importante qui aurait dû être le point de départ de votre exposé !
Marquez bien les étapes de votre réponse (« je vais maintenant aborder tel aspect » ; « on a vu que…, mais il faut nuancer… »), afin de faciliter la tâche de votre examinateur et de donner l’impression que tout cela est bien construit et cohérent.
Que vous tombiez ou non sur une œuvre que vous avez aimée, montrez un minimum d’enthousiasme pour la question posée : pour vous aider, essayez de vous rappeler les discussions et interventions qui ont eu lieu en cours (cela peut servir aussi à nourrir l’entretien).
Quelle évaluation ?
Notez les critères selon lesquels vous serez évalué :
– la connaissance des œuvres et des objets d’étude du programme ;
– l’aptitude à prendre en compte des problématiques ;
– la clarté, la pertinence et la cohérence des propos, l’utilisation des notes personnelles ;
– la personnalité de l’interprétation et du jugement critique ;
– l’aptitude au dialogue et à l’échange ;
– la justesse et la correction de l’expression.
Quelques coups de pouce pour l’entretien
Pour chaque œuvre, ayez au moins un texte et/ou document complémentaire vu pendant l’année à citer (à l’entretien, on peut vous poser des questions du type : quels textes pouvez-vous mettre en lien avec telle ou telle œuvre, ou même simplement : qu’avez-vous lu d’autre autour de cette œuvre ?). Il est fortement conseillé d’utiliser ces références externes à l’œuvre au programme dès l’exposé.
Préparez quelques bons arguments, sur chaque œuvre, pour répondre à des questions personnelles du type : avez-vous aimé, apprécié, cette œuvre, et pourquoi ? afin d’éviter les réponses d’humeur (« j’ai détesté » ou « j’ai adoré ») et de bien étayer votre jugement malgré le stress de l’oral.
N’hésitez pas à faire préciser les questions lors de l’entretien, si vous n’êtes pas sûr de bien avoir compris où l’examinateur veut en venir (avec des formules du type: « vous voulez dire, est-ce que… ? »). Ce conseil est a fortiori valable pour la question de l’exposé : ne vous lancez pas dans une réponse si vous n’avez pas compris la question, vous avez tout à fait le droit de demander une clarification – à condition que cela ne traduise pas une méconnaissance grave de l’œuvre !
De manière générale, l’oral de littérature est beaucoup plus facile à réussir que l’écrit, pourvu que vous soyez motivé et que vous jouiez le jeu. Alors arrivez en forme, et battez-vous !
Lætitia Démarais
Bulletin officiel sur l’épreuve de rattrapage en littérature