C’est aujourd’hui 6 juillet que sont publiés les résultats du premier groupe d’épreuves du bac 2012. Que deviennent les bacheliers ? Que faire quand on a pas le bac ?
Que deviennent les jeunes après avoir obtenu leur bac ?
Selon le ministère (RERS 2011 sur les bacheliers 2008), l’orientation est très différente selon le type de bac. Par mi les bacheliers généraux, 13% vont aller en CPGE, 46% en université, 11% en IUT et 8% en STS. Seulement 3% des bacheliers généraux arrêtent toute étude. Ce taux monte à 11% chez les bacheliers technologiques. Si 46% vont en CTC et 10% en IUT, 15% sont en CPGE et un université, des formations difficiles pour ce bac. Du coté des bacs pro, 45% arrêtent toute étude. Ce taux est très important mais il est en nette régression. 39% vont en STS. 6% sont en université et IUT des filières où le succès sera difficile.
A l’intérieur de la filière générale, 64% des bacheliers ES et S vont en université contre 70% des L. 13% des S vont en CPGE contre 8% des L.
Que deviennent ces étudiants en université ?
Un an après leur entrée en université, seulement 59% des bacheliers généraux poursuivent en L2. Ce taux tombe à 21% pour les bacheliers technologiques et 18% des professionnels. 16% des bacheliers généraux se réorientent, 38% des bacheliers technologiques et 22% des professionnels. 24% de ceux -ci arrêtent leurs études supérieures. C’est le cas de 11% des bacheliers technologiques et 4% des généraux.
Qu’est ce qui fait échouer les bacheliers ?
Les difficultés financières et les difficultés matérielles sont la première cause (40%). Le manque de motivation est la seconde cause d’échec (38% des étudiants de L1). Elle est liée à des orientations par défaut. C’est par exemple souvent le cas des bacheliers technologiques et professionnels en université. Ils y entrent faute de places en STS. La difficulté à s’organiser arrive en 3ème facteur.
Que faire quand on a échoué au bac ?
Certaines formations supérieures recrutent des étudiants non bacheliers. Il s’agit généralement d’écoles privées payantes. C’est le cas pour certains BTS tertiaires (comptabilité, vente, commerce) et de certaines écoles par exemple dans le domaine des arts ou du tourisme, ou encore de formations d’animateur. On peut aussi préparer un diplôme professionnel (bac pro ou BTS) en alternance tout en travaillant.
Il y a aussi la possibilité de passer une capacité en droit en 2 ans. Ce diplôme donne la possibilité de poursuivre des études supérieures dans les métiers du droit. La préparation peut se faire à distance.
François Jarraud