C’est aujourd’hui, en Sorbonne, que s’ouvre la concertation nationale sur la refondation de l’Ecole annoncée par Vincent Peillon.
Quelques centaines de participants écouteront une allocution des ministres V Peillon et G. Pau-Langevin. Des ateliers réuniront les acteurs de l’Ecole. Quatre personnalités ont été sélectionnés pour les animer : Christian Forestier, ancien recteur, Nathalie Mons, une experte reconnue des questions d’éducation , François Bonneau, vice président de l’ARF en charge de l’éducation et président de la région Centre et la journaliste Marie-Françoise Colombani, éditorialiste à Elle.
Les thèmes de travail ont été choisis par le gouvernement. Il s’agit de l’enseignement primaire, des rythmes scolaires, de la scolarité obligatoire et ses enjeux et de la formation des enseignants. Il attend des participants qu’ils s’attachent à parler du « comment faire » plus que d’ajouter un nouveau débat à des questions déjà largement discutées comme celle des rythmes scolaires.
Le gouvernement annonce que « la concertation aura également lieu dans les territoires » sans qu’on sache pour l’instant sous quelle forme. Un site devrait recueillir les avis des acteurs de l’Ecole. En effet, comment associer les acteurs de l’Ecole et mobiliser particulièrement les enseignants sur la refondation reste un enjeu majeur de cette nouvelle étape.
L’aboutissement de ces travaux sera la rédaction d’un rapport final à l’automne. Il sera utilisé pour rédiger la loi d’orientation et de programmation qui sera la base de la refondation de l’Ecole.
F. Jarraud