Couper-coller : un geste poétique et pédagogique
« La péniche a vacillé, le poète apparaît en ce monde ennuyé. On ne sait pas si ça existe, les fleurs du mal ». Cet extrait d’une contraction poétique de Nathan, élève de première, permet de saisir combien pour aider un élève à faire sien un texte il convient désormais de dépasser la tradition du commentaire, liée à la civilisation du Livre, et de favoriser de nouveaux gestes de lecture, adaptés à la civilisation de l’écran. Le couper-coller, autrement dit l’art du remontage, de la fragmentation et du détournement, est de ceux-là.
Tentative d’épuisement de la cour du collège
A découvrir sur le passionnant site de Pierre Ménard : un atelier d’écriture original mené avec des élèves de 4ème du collège Marguerite de Navarre à Pau. L’atelier, itinérant, s’inspire de la « Tentative d’épuisement d’un lieu parisien de Georges Pérec ». La consigne est simple : « Les élèves devaient noter tout ce qu’ils voyaient depuis une position fixe dans la cour du Collège Marguerite de Navarre. ». Les outils sont divers (tablettes numériques Archos, logiciel Evernote, carte interactive, appareils photos, feuilles de papier et stylos …) pour créer peu à peu « un carnet de bord multimédia ». A travers des images de l’atelier et des productions d’élèves, on peut percevoir sur le site de Pierre Ménard le plaisir de sortir de la classe, d’apprendre à regarder, d’écrire à l’heure du numérique …
http://liminaire.fr/liminaire/article/ateliers-de-creation-a-pau-en-2011-1279
Faire parler des tableaux !
A découvrir sur un blog de classe du Lycée de l’Iroise à Brest : une activité originale qui invite à faire de l’histoire de l’art dans la créativité. Les élèves s’approprient un tableau à travers trois démarches complémentaires, qui s’enrichissent et se nourrissent les unes les autres : informer (rechercher et traiter des informations sur le tableau), analyser (expliquer en quoi il est caractéristique d’un mouvement, d’un genre ou d’un auteur, en l’occurrence ici de la Renaissance), créer (on y fait le pari qu’un tableau est autant à écouter qu’à regarder : les élèves sont invités à faire parler un des personnages représentés, à écrire voire à dire son monologue). Dans l’exemple proposé, « Ecce Homo » de Cingoli, les lycéens du projet i-voix nous font entendre la voix de Jésus !
Ecrire et dire une nouvelle à chute à l’aide des TICE
A découvrir sur le site de l’Académie de Versailles : une séquence originale et un exemple de production d’élève autour de la nouvelle en 3ème. Le travail articule activités de lecture, d’écriture, de langue et d’oralisation. Il utilise le numérique, notamment le TNI, avec de réelles démarches interactives, pour développer aussi chez les élèves la compétence « S’intégrer et collaborer dans un travail collectif. »
http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1214
La Tavoletta tactile
A découvrir sur le site du Collège Niki de St. Phalle : un projet original qui articule Lettres et Arts plastiques, invente un usage pédagogique et créatif des tablettes numériques pour sortir des murs de la classe et explorer l’écriture multimédia. « Voyager, errer dans un nouveau lieu, un lieu patrimonial comme Apollinaire, Cendrars ou Simms, voyageurs infatigables l’ont fait. Essayer de s’approprier ces espaces avec la tablette. Une promenade architecturale qui permet aux élèves d’investir le lieu par leurs mots et leurs images, en y ajoutant leur perception sensible et donc forcément autobiographique. De multiples approches et traductions du réel, en fait, une écriture plastique et littéraire “augmentée” qui crée une nouvelle réalité pouvant « s’augmenter » à l’infini. »
Progresser en orthographe grâce aux réseaux sociaux
Poétickets 2012 : les résultats
Dans son dossier « Printemps des poètes 2012 », le Café pédagogique présentait un projet original qui se déroule chaque année à Brest et invite chacun à écrire un poème sur une face de ticket (de cinéma, de bus, de courses, de stationnement, de spectacle…) puis à le déposer dans une des urnes situées dans la ville. Le projet vise à ce que vive la poésie, à ce qu’elle soit faite partout et par tous. On trouvera sur le site de l’association les « poétickets » cette année récompensés. Poèmes d’enfants, poèmes sur les enfants, poèmes écrits en langue étrangère par des lycéens français, poèmes écrits en français par des lycéens étrangers … : poésie, pédagogie, créativité, humour … font ici bon ménage.
Le site de l’association :
http://poetickets.over-blog.org/article-enfantillages-104859299.html
Dans le dossier Poésie du Café :
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2012/2012_PrintempsPoetes.aspx
Dis-moi dix mots semés au loin
Chaque année, l’opération « Dis-moi dix mots » propose dix mots à partir desquels les élèves sont invités à réaliser une production littéraire qui peut prendre différentes formes (texte, son, vidéo, diaporama, affiche, site internet …). Le concours permet un travail intéressant sur le lexique, cherche à stimuler la créativité, lance une dynamique de projet dans un cadre qui peut être transdisciplinaire.
Chroniques lycéennes : des lycéens rock-critiques !
Depuis 11 ans, les « Chroniques lycéennes » se sont ainsi données pour but de faire découvrir aux adolescents la jeune chanson francophone sous ses formes les plus diverses en les incitant à exprimer et analyser leurs émotions. Le projet s’adresse à toute classe volontaire de lycée : un CD comprenant 20 titres récents est adressé à chaque classe participante ; autour de ces morceaux, différentes activités peuvent être menées par les enseignants (débats, recherches, ateliers d’écriture argumentative ou poétique, rencontres avec des artistes, blog …).