Par François Jarraud
Droit d’asile et esclavage moderne…
La France lanterne rouge du droit d’asile
Les pays de l’union européenne ont accordé l’asile à 84 100 personnes en 2011, soit un peu plus qu’en 2010 (75 000). Si la France reste dans le tiercé de tête des pays d’accueil, elle se singularise par un faible taux de décision positive.
Les pays européens ont donné une réponse positive à environ un quart des demandes d’asile politique en 2011, annonce Eurostat. Le Royaume-Uni, avec 14 400 personnes, l’Allemagne (13 000), la France (10 700) et la Suède (10 600) sont les 4 premiers pays pour l’accueil des réfugiés.
Mais à y voir de plus près, l’étoile française pâlit sérieusement. D’abord parce que la France se singularise par le choix des réfugiés politiques. Les pays européens reconnaissent come réfugiés les Afghans, les Irakiens et les Somaliens en premier lieu. Pas la France. La France de N. Sarkozy accorde l’asile politique aux Sri-Lankais, aux Russes eu aux Kosovars. Si la France est le troisième pays européen pour le nombre de décisions positive accordées, elle est 20ème sur 27 pour le taux de délivrance de ces autorisations. En France on compte seulement 10,9% de décisions positives. C’est le moins généreux des grands pays européens avec la Pologne.
Données Eurostat
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/3-19062012-[…]
27 millions d’esclaves modernes
Selon un rapport publié le 20 juin par le ministère des affaires étrangères des Etats-Unis, 27 millions de personnes seraient réduites en esclavage dans le monde.
Sur 185 pays, seulement 33 puniraient le trafic d’êtres humains. Un quart des esclaves seraient des enfants contraints au travail forcé ou exploités sexuellement. 55% des esclaves seraient des filles ou des femmes. La moitié des esclaves seraient en asie du sud est, environ 4 millions en Afrique. Des enfants seraient utilisés comme soldats particulièrement au Soudan et Sud Soudan, au Congo (RD), en Birmanie, en Libye.
Le rapport signale aussi les remèdes que l’on peut apporter pour sortir les victimes de leur situation. Il recommande l’aménagement de foyers d’accueil ouverts et l’attribution de cartes de séjour et de travail aux victimes.
Le rapport
http://www.state.gov/j/tip/rls/tiprpt/2012/index.htm
|