Par Jeanne-Claire Fumet
Les programmes de français et de philosophie dans les classes préparatoires scientifiques pour l’année scolaire 2012-2013 viennent de paraître. Deux philosophes majeurs, Pascal et Platon, pour réfléchir sur les thèmes de la Justice et de la parole.
Thème 1 : « La justice »
1) Pensées, Blaise Pascal. Textes établis par Louis Lafuma.
Liasse II (Vanité : de 13 à 52) – Liasse III (Misère : de 53 à 76) – Liasse V (Raisons des effets : de 80 à 104) – Liasse VI (Grandeur : de 105 à 118) – Liasse VII (Contrariétés : de 125 à 130) – Liasse X (Le Souverain Bien : de 147 à 148) – Liasse XIII (Soumission et usage de la raison : de 170 à 174) – Liasse XV : (199 – Série XXIII : (518, 520, de 525 à 533, 540 ) – Série XXIV : (597 et 617) – Série XXV (645 et 665).
– Trois discours sur la condition des grands.
2) « Les Choéphores » et « Les Euménides », L’Orestie, Eschyle, traduction et présentation de Daniel Loayza, Éditions GF-Flammarion.
3) Les Raisins de la colère, John Steinbeck, traduction Marcel Duhamel et Maurice-Edgar Coindreau, Éditions Folio.
Thème 2 : « La Parole »
1) Phèdre, Platon, introduction, traduction et notes de Létitia Mouze, Le Livre de poche.
2) Les Fausses Confidences de Marivaux.
3) Romances sans paroles, Paul Verlaine.
Pour les classes préparatoires de technologie industrielle pour techniciens supérieurs (ATS), l’enseignement portera sur « La Parole » à travers Les Fausses Confidences de Marivaux et Romances sans paroles, de Paul Verlaine.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=60586
Quant aux classes préparatoires économiques et commerciales, options scientifique, économique et technologique, leur programme de culture générale de seconde année les conduira à réfléchir au thème : « Le plaisir ».
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=60587
Stage GFEN à Paris : « OBÉIR, DÉSOBÉIR, CRÉER DU DROIT ? Pour convoquer la Justice de notre temps » les 29, 30 et 31 août – 3 rue Récamier Paris – Paris 7.
Le secteur philosophie du GFEN () propose de participer à un stage de réflexion sur la question la Justice, et de la Désobéissance civile. « Que faire quand la loi nous révolte ? »demandent les organisateurs. N’est-on pas plus injuste à déroger aux lois républicaines, sous prétexte qu’on les estime contraire à la morale ?
« Ce stage est ouvert à toutes celles et ceux qui aiment la marche et les paysages philosophiques nouveaux; il s’adresse toutefois plus particulièrement à ceux qui se préoccupent d’éducation, ou plutôt de l’autorité d’une éducation non autoritaire ; aux enseignants de philosophie bien sûr, qui trouveront ici de quoi interroger l’évolution de leur métier. »
Organisateurs : Jean-Charles Royer, Cécile Victorri, Catherine Métivier, Nicole Grataloup et Fabienne Khoudar .
Inscription impérativement avant le 15 juillet 2012.
Prix du stage : de 25 € à 70 € selon revenus
Renseignements et inscriptions sur le site du GFEN :
http://www.gfen.asso.fr/fr/les_activites_du_secteur_philosophie
Sur le site du Café
|