Par Norbert Troufflard
La « souffrance ordinaire » des enseignants
Présenté le 20 juin, le rapport de la mission d’information sur le métier d’enseignant évoque la souffrance des enseignants.
Il préconise une réforme de la masterisation et une refondation de l’école basée sur des valeurs démocratiques.
A côté de situations extrêmes caractérisées et prises en charge par la médecine, il convient d’aborder, sans complaisance et objectivement, ce que Françoise Lantheaume (Université Lyon II) a appelé « la souffrance ordinaire » des enseignants ». Cette formule, Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice communiste, rapporteure de la Mission d’information sur le métier d’enseignant, la prend pleinement à son compte.
Le rapport
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/06/21062012[…]
Le décret sur l’évaluation des enseignants abrogé
Le CTM du 20 juin a adopté l’abrogation du décret dur l’évaluation des enseignants. Mais la question reste posée.
Unanimes. Les syndicats ont adopté à l’unanimité, en présence de Vincent Peillon et Josette Théophile, le décret abrogeant la nouvelle évaluation des enseignants par le schefs d’établissement. On se rappelle que Luc Chatel avait publié ce texte le 8 mai, après les résultats des présidentielles dans un ultime coup de force.
Le Cafepedagogique
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/06/2106201[…]
Calendrier 2012-2013 : La rentrée maintenue au 3 septembre
L’allongement de deux journées des vacances de la Toussaint n’entrainera pas de changement dans le calendrier de la rentrée apprend-on de source syndicale.
Le CSE du 8 juin avait adopté un voeu sur l’allongement de deux journées des vacances de la Toussaint pour respecter l’alternance régulière des congés scolaires tout au long de l’année et accorder un temps de repos nécessaire au coeur du plus long trimestre de l’année. Vincent Peillon, le 14 juin avait annoncé qu’il était favorable à cette proposition à condition que le nombre de jours de congés n’augmente pas.
Le Cafepedagogique
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/06/2006[…]
Vincent Peillon dévoile sa « Lettre aux personnels »
C’est à Asnières, dans un collège, le 26 juin, que le ministre de l’éducation nationale a rendu publique sa « Lettre à tous les personnels de l’éducation nationale ». Elle remplace la circulaire de rentrée de Luc Chatel et fixe les principales actions ministérielle pour la prochaine année.
Soulignons d’abord la forme. Le texte devait paraître au B.O. du 22 juin. Finalement, Vincent Peillon a préféré en retarder la publication pour la mettre en scène. C’est depuis le Collège Auguste Renoir d’Asnières que le ministre a posté symboliquement ce message aux enseignants.
L’expresso du 27 juin
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/06/27062012A[…]
Sur le site du Café
|