Par Robert Delord et Marjorie Lévêque
Les journées gallo-romaines
Samedi 2 juin 2012 à 10h00 Durée : 09h00
Grand évènement de reconstitution historique antique en France, les journées gallo-romaines vous propose une immersion totale dans l’Antiquité!
Cette année, le musée souhaite profiter de l’actualité Olympique des J.O. de Londres pour développer des pôles d’activité relatifs au sport et à l’olympisme dans l’Antiquité.
Durant ces deux jours, petits et grands pourront se mesurer aux champions du
pentathlon pour tenter de remporter la victoire, s’initier aux techniques des sports
antiques ou encore s’immerger dans une véritable école de gladiateurs.
Des ateliers surprenants sur le thème de l’artisanat ou des arts et des jeux sont à découvrir en famille ou entre amis !
Spectacle en continu sur l’ensemble du site archéologique
Animations proposées à Vienne le samedi 2 juin – gratuit
Le 8ème festival latin-grec aura lieu à Lyon
L’association « Fortuna Juvat » proposera une huitième édition du festival latin-grec à Lyon en février-mars 2012.
Le programme étant encore en cours d’élaboration, tous ceux qui ont envie de participer à ce prochain festival, à y présenter quelque chose de concocté avec les élèves, ou de tenir un atelier -mosaïque, chansons en latin, fabrication de bijoux antiques, que sais-je ? – sont priés de contacter la direction du festival et/ou Elizabeth Antebi, par le biais de ce formulaire :
http://www.festival-latin-grec.eu/?lang=fr&keyRubrique=contact-2
Ainsi que les publicitaires, mécènes, et autres échanges de liens …
Le théâtre grec, de l’agora au théâtre hors les murs : quels lieux pour faire participer le public ?
Séminaire « Actualité de la recherche en sciences de l’Antiquité », le Vendredi 25 mai 2012 : 10h30-12h30 : Université Grenoble 3, salle Jacques Cartier, par Malika Bastin-Hammou (Université Grenoble 3)
Ce séminaire, organisé par l’équipe de recherche RARE et ouvert à un large public, se propose de faire découvrir et de rassembler les divers travaux scientifiques menés sur le thème de l’Antiquité.
Plus d’informations :
http://www.u-grenoble3.fr/version-francaise/r[…]
Les Romains et le commerce
Séminaire à l’école française de Rome, le 29 mai à partir de 10h, sous la présidence de Fausto Zevi, de l’Université de Rome.
Pistis et Fides de Platon aux Pères
Ce colloque sur les origines et l’histoire du concept de « foi » dans la longue durée a pour but d’explorer les évolutions croisées de la pistis grecque et de la fides latine et d’élucider une notion essentielle à la compréhension des religions, notamment monothéistes, du bassin méditerranéen et de l’Europe. Il associe philosophes et spécialistes d’histoire des religions. Une deuxième rencontre (30 mai-1er juin 2013) sera consacrée aux développements de ces notions dans l’Antiquité tardive latine et au Moyen Âge.
Présentation complète :
http://www.zetesis.fr/spip.php?article701
Identité, altérité? : ambivalences de la gémellité dans l’Antiquité classique
Séminaire par Véronique Dasen, professeur d’archéologie classique, Université de Fribourg; jeudi 31 mai 2012 – 18h15
Dans le monde gréco-romain, les jumeaux occupent une place à part dans l’imaginaire collectif, tantôt valorisés, voire héroïsés, tantôt rejetés, voire mis à mort. Pourquoi la gémellité a-t-elle suscité des réactions aussi contrastées ?
Les textes médicaux antiques associent étroitement les naissances multiples à des notions d’excès et de monstruosité. D’autres facteurs ont pu influencer l’attitude ambivalente des Anciens, comme le fait que ces grossesses sont susceptibles de coûter la vie à la mère ou aux nouveau-nés. Dans les récits légendaires, la naissance de jumeaux résulte souvent d’une transgression de l’ordre établi. La gémellité y est liée à des notions d’impureté, de souillure, associées à celles d’adultère et d’illégitimité. A l’époque romaine impériale, divers documents montrent que les jumeaux ont été accueillis de manière favorable. Les naissances simultanées de plus de trois enfants semblent, par contre, avoir été interprétées comme un signe effrayant, comme l’étaient les naissances d’enfants anormaux.
http://www.universite-lyon.fr/science-societe/les-sens-[…]
La pédiatrie à l’époque romaine impériale
Exposition Présentée du 4 octobre 2011 au 22 avril 2012 au musée gallo-romain de Lyon – Fourvière
Sous le haut patronage d’Hippocrate, le musée gallo-romain de Lyon-Fourvière part sur les traces des médecins et de leurs patients à l’époque romaine…
Les Anciens, qu’ils soient parents, médecins ou encore sages-femmes, étaient conscients de la fragilité des nouveau-nés. C’est pourquoi ils ont développé des soins, des traitements et des remèdes spécifiquement adaptés à leur physiologie. Cependant, les gestes jugés adéquats par les Romains eurent certaines conséquences médicales graves.
|