Par Eric Castanet
À quoi sert l’enseignement intégré des sciences ? À découvrir l’initiation à la physique chimie en sixième en test dans l’académie de Limoges. Et pour réaliser la bande-son d’un documentaire sur l’atome.
À quoi sert l’enseignement intégré des sciences ?
Rédigé en 2009, ce rapport de l’Inspection générale a été « libéré » par Vincent Peillon. Il jette un regard positif sur l’Enseignement intégré de science et technologie (EIST), un dispositif voulu par Luc Chatel. Son tort : émettre des réserves.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2012/06/11062012[…]
http://media.education.gouv.fr/file/2009/06/0/2009-043_-_IGE[…]
Initiation à la physique chimie en sixième
Une initiative de l’académie de Limoges, la physique chimie est de retour en sixième dans une vingtaine de collèges. À raison d’une heure par semaine, les élèves s’initient à notre matière. De nombreuses activités sont disponibles en téléchargement.
http://pedagogie5.ac-limoges.fr/physique-chimie/spip.php?rubrique80
Réalisation de la bande-son d’un documentaire sur le thème « modèle de l’atome »
Le travail demandé aux élèves est le suivant : il s’agit de réaliser la bande-son d’un documentaire présentant un (ou deux) scientifique(s) ayant contribué à la construction d’un modèle de l’atome. Le document déposé donne quelques indications sur le déroulement de la séquence avec l’explicitation de l’exploitation des travaux conduits par la classe.
http://missiontice.ac-besancon.fr/sciences_physiques[…]
Sur le site du Café
|