Par Béatrice Crabère
Les Babouchkas de Bouranovo
L’Eurovision a mis à l’honneur ce groupe de vieilles Oudmourtes qui folklorisent la modernité. On connaissait le vintage, les musiques contemporaines inspirées des sons et rythmes ancestraux, bref, on savait faire du neuf avec du vieux, mais on n’avait pas pensé à l’inverse…
En tous cas, s’il n’est pas question de chanter du rock en oudmourte mâtiné d’américain, c’est une occasion de visiter leur site pour donner du piment à quelques activités traditionnelles : la compétence culturelle sur les peuples de Russie et leurs art traditionnel, l’isba et le village, et même pour les débutants, quelques commentaires sur leur nom, leur âge, la description passé/présent à partir de la photo de chacune. La biographie présentée ici est aussi très exploitable.
http://www.buranovskie-babushki.ru/
Une cartographie du Goulag
Ce site est la première tentative de cartographier systématiquement la géographie mouvante des établissements pénitentiaires russes des années 30 à nos jours. Il présente une recherche sur l’impact de la situation géographique des prisons et camps sur la vie des femmes détenues et sur les difficultés qu’elles rencontrent en revenant à la vie libre. L’idée est de montrer que les problèmes rencontrés actuellement (récidive, destruction des familles, maladies mentales et physiques) sont liés à cet exil systématique des condamnés dans des régions excentrées et non développées.
Ce site présente donc une très importante série de cartes qui permettent de suivre l’évolution des centres pénitentiaires sur 80 ans, de comparer le nombre de détenus selon les époques, par exemple.
Ce projet est mené par des professeurs de géographie britanniques spécialistes de la Russie. Le site est en anglais et en russe.
http://www.gulagmaps.org/?lang=ru
Le musée panoramique de la bataille de Borodino
Le bicentenaire de la bataille napoléonienne sera fêté cette année en Russie. A cette occasion, un nouveau musée est né à Moscou, qui a l’ambition d’associer aux bâtiments d’architecture contemporaine qui se trouvent non loin de Moscow City une visite virtuelle en 4D. Pour le moment, la visite n’est pas probante, il y a peu de choses à voir dans les salles, et la qualité des images est meilleure dans la traditionnelle galerie photos (portraits et tableaux de batailles). Par contre la navigation 4D peut être intéressante pour un exercice de déplacement ou de situation des bâtiments dans la ville. Le projet est encore en construction.
http://www.1812panorama.ru/index.html
Le musée virtuel de 1812
Ce nouveau musée en dur n’a pas effacé le musée virtuel qui existe depuis plusieurs années sur la Toile, consacré à cette année 1812. Le site propose notamment des images de costumes militaires russes et français, d’armes, de plans de batailles, l’arbre généalogique des Bonaparte, les portraits et biographies des généraux russes et de la famille impériale. Parmi les documents qui peuvent nous intéresser, un inventaire des tableaux ayant pour sujet la bataille de Borodino. Des tableaux de grands peintres, des gravures et illustrations du roman de Tolstoï.
http://www.museum.ru/museum/1812/index.html
Le site Histgeobox : le programme en chansons
Ce blog alimenté par des profs d’histoire et géographie nous est présenté dans l’expresso par François Jarraud. L’idée est d’illustrer les programmes du lycée par des chansons :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/
2012/06/08062012Article634747366009628963.aspx
Vous n’êtes pas sans savoir que la Russie figure au programme de géographie de terminale sous l’intitulé « Un État et un espace en recomposition : la Russie. »
Or, la rubrique est vide sur le blog. Vous êtes invités à faire des suggestions directement sur le blog :
http://lhistgeobox.blogspot.fr/2008/09/le-programme-de-gographie-de-terminale.html
Par contre, plusieurs chansons illustrent en histoire de terminale la période de la guerre froide et de ses prolongements : Sting, bien-sûr avec « Russians », mais aussi, plus surprenant, DDT « Ne streljaj » sur l’Afghanistan, l’hymne soviétique version 2 pour l’évolution des démocraties populaires,
http://lhistgeobox.blogspot.fr/2008/09/le-programme-dhistoire-de-terminale-en.html
L’article sur l’Afghanistan et les documents :
http://lhistgeobox.blogspot.fr/2009/03/148-ddt-ne-tire-pas-1980.html
L’article bien documenté sur les hymnes soviétique et russe
http://lhistgeobox.blogspot.fr/2009/09/les-hymnes-ont-une-histoire-2-lhymne.html
En première, la 2ème GM est illustrée par Chostakovitch et Stalin was not Stalin du Golden Gate Quartet.
Natalie de Gilbert Bécaud est proposée en 3ème. La fiche de présentation est très complète:
http://lhistgeobox.blogspot.fr/2010/10/loca-virosque-cano-3-nathalie-becaud.html