Reçu par les conseillers de Vincent Peillon, le Snuep Fsu fait connaître les axes de la concertation impulsée par le ministre en ce qui concerne l’enseignement professionnel.
Reçu le 20 juin, le Snuep « se félicite de la réouverture d’un dialogue » avec la rue de Grenelle mais reste convaincu qu’il faut mettre à bas la réforme du bac pro mise en place par L Chatel.
Le syndicat rend public les trois axes de la concertation qui va s’ouvrir en ce qui concerne l’enseignement professionnel. « Trois grandes thématiques seraient abordées », annonce le Snuep. « La fluidité des parcours CAP/Bac Pro / BTS avec notamment la question des passerelles et des poursuites d’études en BTS qui devraient être considérablement améliorée. La carte des formations notamment les questions de l’offre de formation, de la complémentarité entre apprentissage et formation professionnelle sous statut scolaire, du pilotage et du rôle respectif de l’Etat et des Régions. Les diplômes de la voie professionnelle avec notamment les contenus et les modes d’évaluation de ces diplômes. Devrait aussi être abordée la question de la certification intermédiaire. »
F Jarraud