« Dès les origines du mouvement coopératif de l’Ecole moderne, Freinet et ses compagnons, s’inscrivant dans la filiation des éducateurs socialistes et libertaires, ont soutenu que les enfants… devaient être reconnus comme des citoyens ayant le droit de s’organiser démocratiquement », rappelle Jean Le Gal dans l’éditorial du numéro 208 du Nouvel Educateur.
La revue du mouvement Freinet est totalement consacrée aux expériences de gestion coopérative et démocratique de l’école. Un exercice qui n’est pas facile puisque l’enfant est un citoyen et aussi un être en construction.
Alors Jean Le Gal montre ce qu’il est possible de faire. C’est la « charte des droits de l’enfant en classe coopérative » présentée par Sylvain Connac, ou l’expérience de l’école A. France de Vaulx-en-Velin ou encore celle des écoliers de Nice. Maria Pagoni (Université Lille 3) montre comment se fait l’éducation citoyenne des écoliers à l’école Labori de Paris à travers des institutions et des règles de vie construites en commun. Le numéro propose aussi des fenêtres sur des activités identiques au Chili, au Luxembourg ou au Sénégal.
Alors qu’on parle de « refondation » de l’école, les enseignants du primaire et d’après trouveront dans ces exemples des sujets de réflexion et de l’énergie pour faire bouger l’ordre établi.
François Jarraud
Le Nouvel éducateur n°208 juin 2012