Par Julie Anne
Il est toujours bon d’aller voir ce qui se passe du côté de nos cousins (professionnels) les plus proches… surtout après un bon ménage (de printemps) ! Car, comme nous le promet l’éditorial d’Anne-Marie Bertrand, directrice de l’ENSSIB, ce nouveau site, «élégant, frais, printanier», a pour objectif clairement affiché de mieux mettre en valeur les formations proposées, mais aussi de mieux donner accès aux contenus. Et même s’il s’adresse avant tout aux étudiants, ce site recèle quelques petites mines à explorer.
Un ménage de printemps
Et c’est vrai qu’il est lisible et clair ! Pour nous qui sommes de par notre profession très pris par le terrain et les considérations pros plus immédiates (quels compétences info-doc faire acquérir ? Comment faire adhérer l’équipe au projet de politique doc ? Comment faire comprendre à Pierre et Paul que les jeux sérieux au CDI, oui, mais que «Call of Duty» n’y a qu’un intérêt éducatif moindre?), il est bon parfois de se replonger dans des concepts, dans des discussions professionnels, ou tout simplement de voir d’autres pratiques qui sauront éclairer ou mettre en question les nôtres.
Le moteur de recherche permet d’affiner la fouille en fonction des «réservoirs» : catalogue, bibliothèque numérique, site web, questions/réponses. Immédiatement en dessous, le dictionnaire propose des définitions claires sur les bibliothèques et le livre, leur environnement, leurs acteurs, projets, organisation, histoire. Les deux aspects remarquables en sont les nombreuses références et les multiples renvois présents pour chaque article, mais aussi la possibilité pour tout un chacun (ou presque) de contribuer à sa rédaction. Avis aux contributeurs potentiels, les articles «censure», «Etat et bibliothèques» ou encore «droit et bibliothèque» vous attendent !
Dans la partie «services et ressources», les collections numériques permettent d’accéder notamment à des conférences en ligne (à découvrir : «lecteurs de BD» et «mangados»), des fiches pratiques (à lire : «Les LOM»), des bases de données et des publications professionnelles…
Quant aux pôles thématiques (pour l’instant au nombre de deux : histoire du livre et histoires des bibliothèques), qui se veulent être des «capsules documentaires», ils englobent différentes ressources sur un thème donné, propre à l’ENSSIB : textes et travaux universitaires, sites, rapports, corpus… mais comportant aussi une veille sur le sujet, les manifestations et actualités s’y référant (projets, débats…).
A côté du service en ligne proposant des réponses par des professionnels aux questions posées par toute personne intéressée, on trouve les questions/réponses mises en ligne, disponibles en recherche simple ou avancée, mais aussi regroupées par thématiques (elles-mêmes subdivisées) : services et publics, gestion et évaluation, métiers, histoire du livre et des bibliothèques, monde de l’information, collections, organisation et environnement de la bibliothèque. Des plus vagues au plus pointues, ces questions nous intéresseront parce qu’elles touchent tout aussi bien l’expert en documentation que le gestionnaire pragmatique d’un lieu et d’un public. Un simple exemple avec la question «je cherche à faire un jeu autour des périodiques en bibliothèque, pour les faire découvrir à des personnes apprenant le français» : la réponse propose non seulement un renvoi à des ouvrages pratiques de référence, mais a pris soin de décortiquer une séance proposée en l’adaptant au contexte posé dans la question. Quelle efficacité !
En bref : un site dont la redécouverte fait du bien, et demande à être parcouru avec grand soin !
Le site de l’ENSSIB
http://www.enssib.fr
Juin 2012