Avez-vous déjà lu avec délice un rapport du Sénat ? Vous n’imaginez même pas ? Vous vous demandez si le Café est devenu fou ? Comment « l’assemblée de notables » chargée de garantir la stabilité des institutions serait-elle capable de produire autre chose que de l’eau tiède ou du politiquement correct ?
Pourtant, le rapport publié hier parle de métier d’enseignant, de travail d’élèves, d’enseignement professionnel ou de formation avec des mots qui devraient vous dire quelque chose… Voire même vous redonner espoir : non, vous n’êtes pas seuls. Sous les lambris dorés des palais de la République, il existe des gens, audités ou auditeurs, qui parlent de vous avec respect, attention et considération. Des démagos ? Faites vous votre idée par vous-même. Certes, ils utilisent des mots étonnants : missions de service public, démocratisation, émancipation, accès au savoir, collectifs d’enseignants, formation. De quoi laisser perplexe, assurément. D’ailleurs, le groupe UMP signale qu’il n’a « pu approuver le rapport ». Diantre, comme on les comprend…
Grain de sel ou grain de sable capable d’aider à enrayer la machine à reproduire les inéglaités ? Les mois à venir diront si ces paroles fortes se dilueront dans la mer de la realpolitik… Téléchargez, et prenez une heure de votre temps si précieux pour aller y voir de près, ça le mérite.
Marcel Brun