L’épreuve anticipée de français s’est déroulée le mercredi 20 juin : elle prend pour la première fois en compte les nouveaux programmes de première.
En S et ES, le travail a porté sur l’objet d’étude « Ecriture poétique et quête du sens » a travers un corpus, très diachronique, de textes canoniques de Du Bellay, La Fontaine et Rimbaud. Un sujet très classique : on pourra se demander si la question sur la portée « satirique » des textes est adaptée au moment où la notion de registre est sortie du programme et s’il fait sens pour un adolescent de 2012 de s’interroger sur le problème, théorique et archaïque, des missions de la poésie. Peut être les concepteurs des programmes devraient-ils plutôt s’interroger sur la capacité de ceux-ci a rendre la poésie vivante pour un élève d’aujourd’hui?
Le sujet des séries technologiques est de ce point de vue révélateur puisqu’il porte précisément, a travers des textes de Rimbaud, Cendrars, Char, sur les relations entre la poésie et l’adolescence. Sujet plus pertinent, notamment l’écriture d’invention qui invite a l’écriture d’un poème personnel et de son commentaire, qui fait par un double exercice de créativité et d’argumentation, entrer en résonance la littérature et la vie.
En L, les candidats ont planche sur un objet d’étude nouveau et spécifique a la série : « Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme. » Des textes de Jean de Lery, Montaigne et Levi-Strauss les amènent a réfléchir sur la découverte du « nouveau monde », les rapports entre les « sauvages » et les « civilisés », la question, plus essentielle hier comme aujourd’hui, de l’ouverture aux autres.
Jean-Michel Le Baut
Les sujets du bac 2012
En français :
Cas particulier des Term repassant l’épreuve de français
Cas particulier des Term repassant l’épreuve de français
Langues vivantes