L’épreuve d’histoire-géographie s’est déroulée pour les bacs technologiques et généraux le 19 juin. Avec comme particularité la nouvelle épreuve anticipée en S et… une grande absence d’imagination dans les sujets.
Si le classicisme est une qualité pour un examen national, alors les sujets d’histoire géographie du bac 2012 sont une parfaite réussite. Pour les bacs généraux, les concepteurs de sujet ont décidé de proposer des sujets quasiment identiques dans les trois filières générales. Un fait rendu possible en piochant dans des sujets traditionnels demandant plus de capacité de mémorisation que de compréhension. Ainsi en S comme en ES et L, les candidats peuvent opter pour une composition sur « la 5ème république : institutions et vie politique » ou sur une étude de cas (identique) sur « le nouvel ordre mondial : espoirs et réalités ». La seule différence entre les séries porte sur un des sujets de composition et sur le croquis géographique (mais là aussi les auteurs ne sont pas allées chercher des sujets originaux).
Le sujet de l’épreuve anticipée de première S était très attendue. D’autant que le sujet donné en Amérique du nord avait été critiqué. En donnant en sujet de composition « la guerre d’Algérie » ou « les mutations de la population active en France depuis 1850 » ou en proposant en commentaire de texte un classique du nazisme, les concepteurs du sujet donnent la possibilité à tout élève ayant un peu appris ses leçons de s’en sortir. « Un élève qui a appris son cours doit s’en tirer sans difficulté car les sujets ressembleront à des questions de cours », nous avait dit l’inspecteur général Laurent Wirth en février. C’est le cas.
C’est finalement peut-être dans le sujet de STG que s’est réfugiée davantage l’appel à des compétences proprement historiennes. Les sujets proposés sont conformes aux attentes mais ce bac repose en grande partie sur des analyses de documents ce qui demande des compétences différentes de celles attendues aux bacs généraux.
Ce paradoxe interroge finalement l’enseignement de l’histoire-géographie même si les bons candidats des filières d’enseignement général peuvent à travers des sujets classiques donner le meilleur d’eux-mêmes.
François Jarraud
Les sujets du bac 2012
Histoire-géo
Et les autres épreuves du 19 juin