Copilotée par l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) est un programme qui vise à améliorer les compétences des instituteurs dans l’enseignement du et en français. Expérimentée entre 2008 et 2010 dans 4 pays (le Bénin, le Burundi, Haïti et Madagascar) cette initiative a été favorablement évaluée par une double expertise externe, qui a permis à l’IFADEM d’entrer, dans une phase de déploiement : le programme a été étendu à de nouvelles disciplines, à de nouvelles régions et à de nouveaux pays. Parmi eux, la République démocratique du Congo.
Haïti et Madagascar, le Bénin et le Burundi étaient les quatre pays concernés par la phase pilote menée entre 2008 et 2010. En Haïti, plus de 400 instituteurs bénéficient de la formation qui s’achèvera cet été. A Madagascar, la formation des 500 instituteurs de la région d’Ambositra sera lancée en aout 2012. Enfin, au Benin et au Burundi, la phase pilote a été conduite à son terme avec la certification de plus de 1 100 instituteurs. En R.D. du Congo, 600 instituteurs de cinquième et sixième année de primaire des sous-provinces de Likasi et de Kolwesi dans la province de Katanga. Si les instituteurs réussissent leurs évaluations, ils bénéficieront d’un avancement de deux échelons sur la grille de la fonction publique.
13 espaces numériques ont été ouverts pour le projet IFADEM, chacun doté d’une vingtaine d’ordinateurs connectés à internet. Six sont au Burundi ; deux en Haïti et cinq Bénin. Trois nouveaux espaces sont en cours d’installation : deux en République démocratique du Congo et un à Madagascar.