Par Françoise Solliec
Comment aider au repérage et à la valorisation des usages innovants des TICE ? Pour répondre en partie à cette question, l’académie de Versailles a construit CréaTice, un dispositif original de prêt de matériel qui facilite le repérage, les échanges et la diffusion des usages pédagogiques de ce matériel.
Ce nouveau service, commun à la mission académique TICE et au CRDP de Versailles, mis en place à la rentrée 2011, offre une possibilité de réservation de matériel en ligne (tablettes graphiques ou numériques, barre Mimio, baladeurs, boîtiers de réponses, etc.) à tous les établissement du 1er et du 2nd degré de l’académie. Une fois la réservation effectuée, précisent Isabelle Pérucho, de l’équipe CréaTice et Véronique Raze, responsable du dispositif, les membres de l’équipe envoient une copie de la réservation au chef d’établissement et se mettent en contact avec le professeur responsable pour connaître précisément son projet pédagogique et pour lui proposer un support technique (installation ou prise en mains des appareils).
Les demandes sont traitées et suivies par 3 personnes ; l’une a en charge le 1er degré et les demandes tablettes, les 2 autres se partagent les demandes du 2nd degré, chacune sur 2 départements. Le suivi est assuré par une application informatisée qui permet de consigner les différents rendez-vous et les interventions éventuelles. Un relais de proximité est assuré, en tant que de besoin, par les conseillers de bassin.
Les retours d’usages peuvent être très riches, affirment Isabelle Pérucho et Véronique Raze, comme par exemple pour l’emprunt d’Ipads. Ces tablettes ont notamment été utilisées au CDI du lycée Saint-Exupéry de Mantes la Jolie pour préparer l’oral de Sciences Po ou encore dans les collèges ULIS du Mantois, pour travailler avec des élèves présentant des difficultés cognitives sur différentes applications. Dans le cas du LP Léonard de Vinci de St Germain en Laye (voir l’article dans ce dossier), l’emprunt a donné lieu à un signalement au CRDP qui a jugé bon d’y envoyer son équipe de tournage.
Les boîtiers de réponse sont également très demandés, notamment pour des évaluations et l’ASSR dans les collèges. Les écoles maternelles empruntent beaucoup la mallette d’appareils photos.
Le démarrage a été relativement lent sur le 1er trimestre. Mais au fur et à mesure que les formateurs présentaient le dispositif dans les actions du PAF et que les conseillers de bassin et animateurs 1er degré relayaient l’information auprès des établissements, les demandes ont commencé à affluer (un peu moins de 200 à ce jour) et la réservation de certains matériels s’étale désormais jusqu’en mars prochain.
Les matériels disponibles sur CréaTice proviennent de plusieurs sources. La plupart se trouvait déjà au CRDP ou dans les CDDP ; Une partie a été mise à disposition par les constructeurs, sur convention avec l’académie. Le succès rencontré par cette opération les a d’ailleurs convaincu d’augmenter fortement leur participation. Enfin, une petite partie a été achetée.
L’équipe CréaTice estime avoir atteint ses objectifs pour cette première année. Le repérage s’est avéré efficace ; il a permis de toucher de nouveaux enseignants et de mettre en valeur des usages novateurs. Les chefs de travaux sont mobilisés et de nombreux établissements aimeraient emprunter du matériel pour test avant achat, ce qui suppose d’augmenter le parc disponible, avec l’aide des collectivités locales. Il est aussi prévu à l’avenir d’impliquer davantage les CDDP, pour renforcer le côté de proximité, et d’améliorer l’accompagnement.