Par Françoise Solliec
Comment donner aux élèves une idée de la durée de l’histoire de la Terre et de la chronologie des événements majeurs qui ont conduit à l’ère actuelle ? Sur le site SVT de l’académie de Créteil, une fresque interactive est mise à disposition pour aider à cette découverte.
4 600 millions d’années ! Que peut signifier cette durée pour un élève de collège ou de lycée ? Comment les aider à percevoir l’apparition de l’homme et de la faune et la flore familières dans la longue histoire de notre planète ? C’est dans cet esprit que la fresque interactive A la recherche des temps perdus a été conçue par ses auteurs.
Cette deuxième version d’une fresque à défilement automatisé de 15 minutes (long, parfois ennuyeux, où sont donc les dinosaures, disent des élèves) reproduisant une fresque murale réalisée au collège Anatole France de Drancy (93) a pour elle d’être interactive : le défilé manuel s’accompagne de bulles et de commentaires pour susciter la curiosité et faire se poser de nombreuses questions tant aux collégiens de 3ème qu’aux lycéens.
C’est l’ »Allée du temps », un parcours de l’exposition « Aux sources de la Terre » au Muséum d’histoire naturelle, qui a inspiré la fresque murale dans le cadre d’un partenariat arts et sciences. Josiane Combe, professeur de SVT Didier Baudry, professeur d’arts platiques, Neslihan Kadioglu, professeur de SVT, en ont été les concepteurs sous la direction de Patrick de Wever, directeur de recherche au Muséum. Neslihan Kadioglu, Bertrand Marne et Jacques Genty se sont chargés de la numérisation et de l’installation de la fresque sur le site.
Le lecteur suit l’histoire de la planète sur une échelle graduée en million d’années. Il y découvre l’apparition des roches, des océans, de la vie, des plantes, des animaux, etc. Il est amené à s’interroger sur la formation de l’atmosphère, la diversification des espèces, les temps d’évolution.
Le balisage de la fresque a suscité de nombreuses interrogations et réflexion. Qu’est-ce qu’on doit retenir comme événement majeur ? Quels articles d’accompagnement choisir qui stimulent l’imagination tout en préservant une exactitude scientifique ? Les auteurs ont choisi de « coller » le plus possible aux programmes et de faire valider chacune des étapes par un expert, Patrick de Wever. La fresque s’arrête avant l’apparition de l’homme, mais elle risque néanmoins de paraitre, sous certains aspects, anthropocentrée, malgré la vigilance des auteurs. Le lien avec des questions d’environnement durable est aisé et il est intéressant de dépasser la chronologie de la fresque pour aborder avec les élèves l’évolution du vivant dans le futur.
Depuis un an que la nouvelle version est en ligne le travail se poursuit, explique Neslihan Kadioglu, qui continue à y participer, bien qu’ayant changé d’établissement. Une liste de diffusion a été créée, l’outil a été présenté en réunion d’interlocuteurs académiques SVT, à Educatice et les auteurs sont tout prêts à apporter des améliorations, en fonction des retours d’usage. Une traduction en anglais est prévue et la possibilité d’inclure un moteur de recherche est en discussion. Les exemples d’activités et les références sont continuellement mises à jour.
« Il y a cependant des questions qui se posent » déclare Neslihan Kadioglu. Une application a été construite pour être exploitée sur les ordinateurs portables distribués par le CG 94, mais faut-il faire de la fresque une application directement téléchargeable ? La nécessité de connexion est un facteur de complexité, mais la situation en salle informatique, avec 1 élève par poste, se prête bien à l’utilisation de la fresque. Avec le TNI, on perd beaucoup au niveau de l’interactivité. Il est bien préférable que l’élève mène lui-même une démarche d’investigation.