Les informations importantes de la semaine de rentrée.
Peillon : Innovez, partagez, mutualisez…
« L’école du XXIe, c’est une école plus transversale, une école de pairs qui permet aux enseignants d’innover, de partager, d’apprendre les uns des autres, d’occuper, dans leur carrière, des fonctions différentes ». Au terme d’une journée chargée, Vincent Peillon a accordé un long entretien au Café pédagogique. Il évoque l’innovation et le numérique. Il annonce la renaissance du Conseil de l’innovation, une structure crée par J. Lang et supprimée par L. Ferry. Un livret de connaissances et de compétences largement simplifié provisoire remplacera cette année le livret actuel jugé trop complexe. Le ministre de l’éducation nationale s’explique longuement sur les objectifs de la refondation et ses projets. » Il faut reconstruire cette maison sur des fondements solides si l’on veut que tous les élèves réussissent, repenser ce qu’est la réussite elle-même »…
Education prioritaire : Un rapport officiel demande une « remise à plat »
» Globalement, malgré des réussites ponctuelles qu’il convient de saluer, les effets du programme ECLAIR sont très modestes dans les écoles et les établissements. La plus-value éducative et pédagogique est limitée », note le rapport de l’Inspection générale sur « l’élargissement du programme CLAIR au programme ECLAIR » que le ministère vient de publier. . Ce rapport coordonné par Michel Hagnerelle, Alain Houchot et Simone Christin, dresse un tableau très critique d’une réforme imposée au pas de charge par Luc Chatel.
Numérique : Le triste bilan du plan Chatel
Le rapport de l’Inspection générale sur le plan de développement des usages du numérique lancé par Luc Chatel en 2010 conclue à sa faillite sur la totalité de ses objectifs : formation des enseignants, mise à disposition de ressource, généralisation des ENT et relations avec les collectivités locales. Au moment où la concertation nationale travaille sur le numérique ce rapport apporte un éclairage important sur les échecs passés. Il reste à imaginer l’avenir…
Déploiement des assistants de prévention et sécurité
Le B.O. du 6 septembre publie une circulaire définissant les missions et le profil des postes d’ assistants de prévention et sécurité (APS). Recrutés avant le 1er octobre 2012 au niveau bac +2 par les chefs d’établissement, les 500 APS devront 1607 heures par an sur 39 à 45 semaines. Ils bénéficieront d’une formation de 8 semaines.
Hollande demande la confiance aux enseignants
» J’ai fait de la jeunesse, et donc de l’école, la grande priorité de mon mandat ». Le président de la République a participé à la rentrée des enseignants dans un collège de Trappes le 3 septembre. Il a rappelé les ambitions de la refondation de l’Ecole et exprimé sa confiance dans les enseignants.
Ile-de-France : Une rentrée en demi-teinte
Vice-présidente de la région Ile-de-France, Henriette Zoughebi a en charge près de 500 lycées. Elle décrit une rentrée complexe entre les réalités héritées de Luc Chatel et les espoirs liés à l’alternance politique et à la refondation. Pour elle une urgence : affirmer des objectifs précis pour le système éducatif.
Pré-rentrée : A la Goutte d’or, comment l’école se remobilise…
Que peuvent bien faire des professeurs des écoles durant la journée de pré-rentrée ? Quel est leur état d’esprit face à la « refondation » de V. Peillon ? Quelles sont leurs attentes ? A l’école de la rue d’Oran, dans le 18ème arrondissement de Paris, la rentrée se prépare sérieusement mais sans illusions…
Association des Régions de France : Vers une « co-construction » des politiques éducatives ?
Allongement de l’année scolaire, orientation, numérique… François Bonneau, Président de la Région Centre, vice-Président de l’Association des Régions de France, tenait jeudi 30 août la conférence de presse de rentrée de l’ARF. Pour lui, la rentrée 2012 constitue un moment de rupture par rapport à une époque marquée par « l’ignorance, voire le mépris des collectivités territoriales» de la part de l’État. Désormais, le temps est venu de la « co-construction » des politiques éducatives entre l’État et les régions.
Rentrée : J.-.P Huchon accueille les lycéens à Gennevilliers
Surprise pour les élèves de seconde du lycée Galilée de Gennevilliers. Le 4 septembre, c’est le président du conseil régional d’Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, qui fait la rentrée, accompagné de la vice-présidente en charge des lycées, Henriette Zoughebi, de la conseillère régionale locale , Françoise Diehlmann, du maire de Gennevilliers, Jacques Bourgoin et du recteur, Alain Boissinot. Un établissement bien choisi par sa qualité architecturale, l’engagement pédagogique des enseignants mais aussi le lien très fort entre formation initiale et développement économique local.
Rentrée critique pour le Snes Fsu
« Urgence », « impatience » : à l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, le 30 août, le Snes Fsu dénonce « l’absence de mesures » du gouvernement et marque une déception certaine sur plusieurs points comme le recrutement des enseignants, leur formation ou la politique salariale. Un « durcissement » est annoncé dans la concertation nationale. Ce n’est pas la guerre froide avec V. Peillon mais déjà un rafraichissement… Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes, s’en explique.
Le SGEN veut une refondation ambitieuse
La rentrée est difficile mais pleine d’espérance pour le Sgen Cfdt. Le 5 septembre, Thierry Cadart et les secrétaires nationaux du syndicat font le point sur la refondation, une opportunité pour transformer l’Ecole. Soutenant la démarche gouvernementale de refondation, le Sgen entend utiliser à plein les espaces de négociation ouverts dans la concertation et après. Dès maintenant il se prépare à l’après loi d’orientation et donne rendez-vous au gouvernement pour les décrets d’application.
La FSU veut « un nouveau pacte éducatif » mais fixe ses exigences
« Nous ne somme spas sur le statu quo. Nous demandons un nouveau pacte éducatif », a déclaré Bernadette Groison, secrétaire générale de la Fsu, à l’AFP le 5 septembre. Après le Snes, très critique sur la refondation, et le Snuipp, plus engagé, la FSU, qui réunit tous les syndicats de la fédération, prend une position exigeante sur la refonte du système éducatif. Elle met particulièrement l’accent sur l’éducation prioritaire.
Rentrée : Le Guide 2012 est en ligne !
Que vous soyez professeur débutant ou expérimenté, pour l’école élémentaire et maternelle, ou dans les disciplines de l’enseignement secondaire, vous trouverez le nécessaire pour démarrer l’année. Le Guide de rentrée 2012 attend vos remarques et suggestions.
Rentrée : L’Ecole française décryptée par le Café pédagogique
Avec « L’année de l’Ecole » (ESF éditeur), le Café pédagogique publie son premier livre. L’ouvrage, rédigé par François Jarraud, fait le point sur la situation du système éducatif français au moment où le gouvernement entame sa « refondation ». Entre guide pratique et analyse, il aborde l’école primaire, le collège, les lycées, la classe et le métier. Il souligne les enjeux et les difficultés du renouveau de l’Ecole française.
Rythmes scolaires : Le changement doit être local pour B. Suchaut
Pour Bruno Suchaut, directeur de l’URSP à Lausanne, la réforme des rythmes scolaires nécessite des aménagements locaux.
Rythmes scolaires : Peillon pour le zonage
Comment élargir l’année scolaire sans nuire à l’économie ? Sur RMC le 5 septembre, Vincent Peillon a avancé l’idée du zonage. « J’examine avec sérieux et intérêt (la question). Je n’ai pas trouvé cette proposition sotte », a-t-il déclaré. « Nous devons conjuguer un intérêt de la France qui est un intérêt économique – et vous savez l’importance de l’industrie touristique – et l’intérêt de nos enfants ».
Rythmes scolaires : Les pays européens aiment les longues vacances
Les Français sont-ils les champions européens des congés d’été comme on a pu le lire ici ou là ? Non répond Eurydice, la base de données statistiques européenne qui publie un calendrier annuel des écoles européennes. Avec 9 semaines de congés d’été, les Français sont dans la moyenne européenne. Certes nos grands voisins allemand et anglais n’ont que 6 semaines. Mais tous les autres ont plus !
P Demougin : Repenser la formation des enseignants
Président de la Conférences des directeurs d’IUFM, P. Demougin invite dans Le Monde à clarifier le projet d’Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation. Il dénonce des confusions sur ce que doit être la formation nouvelle des enseignants.
L’école au chevet de Marseille
Face à la crise sécuritaire qui frappe l’agglomération marseillaise, le gouvernement n’appelle pas l’armée mais les enseignants. La réunion de ministres sur l’agglomération marseillaise débouche sur des proposition sécuritaires mais aussi sur de la prévention où l’Ecole prend une large place.
Les IG au chevet de la crise de recrutement des enseignants
Les inspecteurs généraux sont chargés d’une étude sur « les difficultés de recrutement des enseignants » et sur leur évaluation. Ces deux thèmes ont été inscrits par V. Peillon dans le programme de travail de l’inspection. Elle aura aussi à rendre un rapport sur la notation, la lutte contre l’absentéisme, la mise en place de l’aide personnalisée.
Concertation : un nouvel art de gouverner ?
µhttp://cafepedagogique.net/lexpresso/PublishingImages/2012/03/13Mons.jpgµ
La concertation est bien une nouvelle forme de démocratie participative, explique Nathalie Mons, un des 4 animateurs de la concertation pour la refondation de l’Ecole. Dans cet article, qui est la version complète du texte publié par Le Monde le 5 septembre, elle situe la refondation française dans l’horizon des rénovations des systèmes éducatifs. Elle explique aussi pourquoi le mécanisme de la concertation produit du consensus et permet d’envisager l’avenir de l’Ecole.
Tribune : Le règlement intérieur à l’ère du numérique
µhttp://cafepedagogique.net/lexpresso/PublishingImages/2012/01/26Devau2.jpgµ
Le règlement intérieur de l’établissement c’est d’abord un texte que les parents d’élèves et parfois l’élève signent en début d’année, mais qu’ils ne lisent que rarement (un peu comme les contrats d’assurance et autres contrats d’achats de logiciels par exemple). C’est aussi un texte dont on retrouve l’existence dès lors qu’une situation « rare » nous amène à y regarder de plus près : accident, sanction, etc. Mais c’est surtout un texte qui « encadre » les activités de l’établissement scolaire et en particulier celles des élèves (mais pas seulement). Comme toute entreprise de plus de vingt salariés se doit d’avoir un règlement intérieur, on comprend qu’un établissement scolaire ou universitaire en ait un, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants et les personnels éducatifs, administratifs et de service…
5ème Journée du refus de l’échec scolaire
L’AFEV organise le 19 septembre sa 5ème journée du refus de l’échec scolaire. L’association, spécialisée dans le soutien scolaire, a choisi cette année le thème du décrochage. « Nous tenterons de comprendre ce qui conduit un jeune à décrocher dans son parcours scolaire (le décrochage scolaire n’arrive pas d’un coup, c’est le fruit d’un processus, et d’une conjonction de facteurs sociaux, personnels et bien sûr scolaires).
Dix conseils pour … Gérer l’agressivité
A l’occasion de la rentrée, chaque jour Le Café pédagogique publie une fiche pratique destinée aux enseignants. L’agressivité n’est pas à confondre avec la violence. C’est une force qui peut être positive et la voir comme cela change bien des choses !
Dix conseils pour….Asseoir son autorité
Comme tout enseignant, je reste sensible actuellement, à tout un ensemble de symptômes qui tournent autour de « l’autorité ». Nous savons bien que le problème de l’autorité est permanent dans une classe. Pour cela d’ailleurs, beaucoup aimeraient avoir des « recettes », connaître les « bonnes pratiques », les « gestes professionnels » qui assurent l’autorité indispensable à qui veut se faire entendre sans avoir à passer une partie importante de son temps à « faire de la discipline »…
Dix conseils pour…. Gérer le stress
Etre stressé cela veut dire
Qu’il y a un décalage trop important entre :
-notre façon de nous représenter une situation donnée et
-notre façon de nous représenter nos capacités à faire face à cette situation.
C’est le décalage entre ces deux représentations qui crée le stress . Autrement dit le stress, le mien, celui de mes élèves n’est donc pas seulement le résultat d’une situation objectivement stressante mais aussi le résultat d’une confrontation de représentations.
Dix conseils pour… Respecter les nouveaux professeurs…
Malgré le rendez-vous pris par téléphone avec le proviseur-adjoint, quand le nouveau professeur de mathématiques, Mathieu Perrière, s’est présenté pour la première fois au Lycée Aristide Briand, le 6 juillet, il a été reçu par une secrétaire stagiaire qui devait accomplir une tâche d’accueil pour satisfaire une des innombrables obligations figurant au cahier des charges de sa séquence de formation en situation réelle.
« Nous avons beaucoup à apprendre du modèle scandinave. » Notre saga de l’été
Quelque soit le domaine, c’est une phrase que l’on pourrait entendre de la bouche d’un décideur politique quelconque. Qu’en est-il réellement ? Connaît-on suffisamment les pays en question ? Et existe-t-il seulement un « modèle » scandinave ? Chaque nation se construit à la lumière de son histoire, de ses enjeux, au fil de l’expression de ses mentalités et aucune solution venue de l’extérieure n’aurait sa place à être simplement appliquée. Mon expérience, très insuffisante par sa durée et sa capacité d’investigation pour y répondre, m’a néanmoins ouvert les yeux sur quelques fonctionnements sociaux suédois.
Licra : L’Ecole doit faire mieux contre le racisme
Selon un sondage Opinion Way réalisé pour la Licra, l’Ecole doit mieux faire pour l’éducation contre le racisme.
Le Louvre invite les professeurs
La brochure » Louvre Education 2012-13″ est disponible. Elle annonce, en particulier, les grands rendez-vous de la saison et les nouveautés. Le musée propose aux enseignants une journée porte ouverte le mercredi après midi 26 septembre, pour leur présenter entre autre les ressources documentaires de la médiathèque, les différents modules pédagogiques, les nouveaux programmes et outils de médiation.
L’Académie des sciences organise le premier speed dating scientifique
Venez rencontrer 100 des meilleurs scientifiques français. Cette rencontre aura lieu le 13 octobre à Paris. Sous la houlette d el’Académie des sciences, 100 jeunes invités assisteront à des conférences débats.
Lettres : Préinscription au PNF Lettres
Du 19 au 21 novembre, le troisième Rendez-vous des Lettres sera consacré aux « métamorphoses de l’œuvre et de l’écriture à l’heure du numérique.
Les Français contre la suppression des notes
Huit Français sur dix contre la suppression des notes, annonce la quotidien Métro du 3 septembre. Un sondage qui frappe la « refondation ».
Une indemnité pour des interventions d’enseignants et formateurs
Le B.O. du 30 août publie un texte créant une « rémunération (qui) peut être attribuée aux intervenants qui se voient confier, de manière ponctuelle et à titre accessoire, des tâches spécifiques d’enseignement, de formation, d’animation ou d’accompagnement de nature pédagogique ».
Bruno Devauchelle : Les fournitures scolaires à l’ère du numérique
Bruno Devauchelle nous propose chaque semaine d’étudier, d’interroger un aspect de la vie de l’Ecole sous le regard du numérique. Ces chroniques veulent proposer à chacun des acteurs de l’éducation de réfléchir à la place à donner au numérique dans le système scolaire au travers de ces objets du quotidien de la classe et de l’Ecole. La publication d’une circulaire à destination des parents au BO du jeudi 23 aout 2013 fait apparaître un volet spécifique aux fournitures scolaires dont le détail est spécifié en annexe à la circulaire.
Campus Européen d’Été de la Cité des Savoirs : Qu’apprend-on avec les réseaux socionumériques ?
L’édition 2012 du Campus Européen d’Été de la Cité des Savoirs se déroulera du 17 au 21 septembre, à Poitiers et sur le site de la Technopole du Futuroscope. Au travers de conférences, de tables rondes et d’ateliers, chercheurs, praticiens et usagers feront le tour de la thématique retenue : Qu’apprend-on avec les réseaux socionumériques ?