Rénovée pour la rentrée 2011, la nouvelle filière STL est accueillie avec beaucoup d’interrogations par les enseignants. L’UPBM, une association qui regroupe la majorité des enseignants de physiologie et biochimie de la filière STL, demande l’intervention du ministre.
L’UPBM dénonce « la confusion créée par la dénomination du cours de « chimie – biochimie – sciences du vivant » qui semble laisser penser que cet enseignement peut être assuré par des professeurs de SVT, de BGB, voire de physique-chimie interchangeables. Or il n’en est rien ». L’UPBM dénonce également » le manque de cohérence de l’enseignement de sciences physiques et chimiques dont le programme n’est pas adapté à la spécialité « Biotechnologies » de la série STL » ainsi que la construction « d’un enseignement mal identifié » en l’occurrence « chimie – biochimie, sciences du vivant ». » Ce cours semble avoir été conçu pour permettre un gestion locale des professeurs souvent excédentaires en SPC, au détriment de la cohérence pédagogique dont on besoin les élèves. »
L’UPBM demande à être reçue par le ministre. La rentrée 2012 devrait voir la première application en terminale de la réforme.