Sur Bfm Tv, le 8 juin, Vincent Peillon a promis l’embauche de 500 personnes pour lutter contre les violences scolaires dans les établissements les plus difficiles.
« Nous ne pouvons pas admettre que des professeurs et des élèves soient en insécurité dans nos établissements », a déclaré le ministre. Le ministre annonce le recrutement prochain de 500 personnels spécialisés sur place en permanence. Ils arriveraient dans les établissements entre la Toussaint et Noel après une formation. Ils complèteraient les équipes mobiles de sécurité.
Cette annonce reprend une promesse de François Hollande. Le 13 janvier 2012, à Pierrefitte, il avait fait 6 propositions pour les établissements des quartiers défavorisés dont la création d’un nouveau métier. « Il y a un nouveau métier qu’il conviendra d’introduire dans nos établissements. C’est le métier chargé de la prévention et de la sécurité dans les établissements qui sera affecté de façon permanente dans les lieux où il y a le plus de difficultés. Nous aurons dans les établissements un personnel formé, en lien avec les équipes pédagogiques qui pourra prévenir les phénomènes de violence ».
François Jarraud