« Ma copine m’a dit que ça fait terriblement mal ». Peu informées, les adolescentes ainsi que les jeunes femmes ont de nombreuses craintes et beaucoup d’idées fausses sur la consultation gynécologique qui peuvent les pousser à éviter cette consultation.
L’association SPARADRAP, Adosen Prévention Santé MGEN et l’Inpes lancent le premier guide illustré pour informer et rassurer les jeunes filles sur le déroulement de la première consultation gynécologique. Ce nouveau guide s’adresse aux jeunes filles de 14 à 20 ans. Il vise à répondre concrètement et avec de nombreuses illustrations, à leurs interrogations et leurs inquiétudes, à leur transmettre des informations pratiques et à favoriser le dialogue et une relation de confiance avec les professionnels.
Il donne à voir le déroulé d’une consultation. Il aide à découvrir son corps. Il répond de façon très détaillée aux questions que l’on n’ose pas poser sur cet examen. Ce document vivement recommandé est diffusé gratuitement par Adosen Prévention santé et l’Inpes. On peut aussi le commander auprès de l’association Sparadrap.