Combien d’artistes pourraient justifier que l’on s’attarde ainsi sur seulement cinq années de création ? Il y a cinquante ans, Bob Dylan sortait son premier album, vite suivi par six autres, de 1963 à 1966, qui faisaient de lui une star d’envergure internationale. L’exposition » Bob Dylan, l’explosion rock 61-66″ rend hommage au musicien dans les années 60 alors qu’il est à son apogée. Concerts filmés, archives sonores, couvertures de disques, manuscrits, guitares mythiques, interviews, revues de presse font revivre cette fulgurante ascension. Une soixantaine de clichés en noir et blanc, pris par le photographe Daniel Kremer qui le suivit pendant plus d’un an, plongent les visiteurs dans son intimité en 1964 et 1965. Cet hommage au musicien poète, autant connu pour sa musique que pour ses textes, porte parole d’une société en mouvement, est à découvrir jusqu’au 22 juillet 2012, à la Cité de la musique.
Le parcours de l’exposition est chronologique. Trois salles présentent successivement son enfance et ses influences musicales, sa période folk, et la naissance du Folk rock. Une seconde partie est consacrée exclusivement à la découverte de Bob Dylan et de la France. Très jeune Bob Dylan, de son vrai nom Robert Zimmerman, se passionne pour la musique pop qu’il écoute à la radio, décide d’apprendre à jouer de la guitare, du piano, de l’harmonica et se rêve chanteur pop professionnel. Adolescent il s’achète les disques d’Elvis Presley et monte au lycée son groupe » Les Golden Chords ». A l’université, il découvre les chansons folk qui font fureur sur les campus, et la musique folk devient sa nouvelle passion, le chanteur Woody Guthrie l’influence particulièrement. Il rejoint New-York pour le rencontrer en 1961 et compose un hymne à son mentor alors très malade, « Song to Woody ». Photographies, guides d’écoute, pochettes de disques, guitares et vêtements de ses idoles évoquent ces diverses influences. L’exposition fait revivre toute cette musique telle qu’elle arriva aux oreilles de Dylan.
A New-York, le jeune homme, qui a tout juste vingt ans, se précipite à Greenwich Village, royaume des clubs de folk, chante partout où il le peut, écrit des chansons et lit de la poésie. La chance lui sourit quand un journaliste du New York Times rédige un compte rendu enthousiaste d’une de ses prestations, il décroche alors un contrat pour Colombia Records et sort son premier disque. Quatre années vont suivre pendant lesquelles le chanteur crée, enregistre des albums merveilleux, compose l’un des répertoires les plus forts de l’histoire, « Blown in the Wind », » Masters of war », »Don’t Think Twice », » It’s All Right », »With God on our side », » The Times They Are a Changin » qui devient le nouvel hymne de la jeunesse où une voix prophétique annonce un monde en pleine mutation. D’ autres airs comme « Chimes of Freedom », » A hard Rain’s a Gonna Fall » deviennent des cris de ralliement. Bob Dylan est le plus influent des auteurs de chansons engagées à une époque où, aux Etats Unis, le mouvement des droits civiques et la guerre du Vietnam font éclore un grand nombre de chansons protestataires. L’artiste folk devient l’idole d’une génération. De nombreux guides d’écoute et des archives audiovisuelles permettent de revivre cette période foisonnante. En 1965, le jeune chanteur de folk se mue en rock star, il se réoriente vers le rock qu’il avait délaissé à ses vingt ans. Sa prestation au Festival de folk de Newport le 24 juillet illustre ce virage devant ses fans abasourdis. Ce concert exceptionnel est retransmis sur grand écran. Le folk rock est né. Si ce nouveau genre propose une manière rock de chanter au son des guitares électriques, ses textes s’éloignent radicalement des habituels thèmes pop dépourvus de profondeur. Grâce à Bob Dylan, l’écriture de chansons rock est quasiment du jour au lendemain devenue adulte. La chanson » Like a Rolling Stone » va démoder à tout jamais l’ancien concept du single pop/rock. Elle est considérée comme le plus grandiose moment de rock de tous les temps. Cet immense classique est d’une facture musicale complexe avec des changements d’accords atypiques et une interprétation vocale peu conventionnelle.
Mais la succession d’albums historiques et de concerts fracassants en Amérique et en Europe prend temporairement fin en 1966 lorsque Bob Dylan se blesse dans un accident de moto. Le chanteur prend prétexte de cet accident pour se retirer du monde jusqu’en 1968. La Cité de la musique a choisi d’arrêter à cette date l’exploration de sa carrière musicale.
La seconde partie de l’exposition, intitulée « Bob, Hugues, Françoise et les autres », est consacrée exclusivement aux rapports privilégiés entre Bob Dylan et la France. Photographies, extraits audiovisuels, interviews font revivre les moments qu’il passa en France, et ses rencontres avec Johny Hallyday, Hugues Auffray, Françoise Hardy à qui il dédia un poème. Le chanteur souffle ses 25 bougies à l’Olympia. Une copieuse revue de presse d’une quarantaine d’articles, conçue par la Médiathèque de la Cité de la musique, donne la mesure de l’impact du chanteur décrit comme le » troubadour des temps modernes ». Les visiteurs peuvent aussi regarder les interviews de quatre auteurs-journalistes français évoquant les différentes facettes de l’artiste. Une projection d’extraits du documentaire culte » Don’t look back » tourné en 1965 clôt le parcours. En sortant de l’exposition, tout un chacun aura compris que Bob Dylan, ce jeune homme au physique juvénile et à l’oeil malicieux, dont les musiques résonnaient telles des poésies, est assurément un des musiciens les plus emblématiques de la seconde moitié du XX ème siècle.
En famille
Des visites guidées sont proposées aux familles avec enfants à partir de 10 ans. La visite-atelier « Live Music Dylan » est réservée aux jeunes de 10 à 14 ans. Après la découverte de l’exposition, les jeunes reprennent en atelier une de ses protest songs avec des instruments acoustiques et électriques, guitare, banjo, harmonica…
Pour les enseignants
Des visites découvertes de l’exposition sont organisées pour les élèves de la 5 ème à la Terminale, avec un conférencier. Les réservations se font uniquement par téléphone du lundi au vendredi au 01 44 84 44 84. Dans le cadre de l’exposition, la Médiathèque présente un dossier en ligne » Bob Dylan et ses interprètes ». Ce dossier propose de retrouver sept des chansons emblématiques de Bob Dylan extraites de ses sept premiers albums. Aux côtés de la version originale, figurent trois ou quatre interprétations pour la plupart enregistrées dans les années 60, dont une version adaptée en français.
Béatrice Flammang