Le Journal officiel du 7 juin publie 8 arrêtés de nomination au cabinet de Vincent Peillon. Ces textes régularisent partiellement le fonctionnement de fait du cabinet.
A coté de Pierre-Yves Duwoye, directeur du cabinet et Benoît Pichard, chef de cabinet, les nouveaux textes nomment directeur adjoint du cabinet Alexandre Siné, inspecteur des finances, et chef adjoint de cabinet Benjamin Marteau, ancien assistant parlementaire de V.Peillon. L’inspecteur général Jean-Paul Delahaye est officiellement conseiller spécial et Bruno Julliard « conseiller auprès du ministre ». On sait qu’il suivra la rédaction de la loi d’orientation.
Les autres conseillers ont en charge des domaines précis. Anaïs Lançon est en charge de la communication. Bernard Lejeune, ancien secrétaire général de l’académie de Lyon, suivra les dossiers relatifs aux relations avec les académies, les DOM-TOM, les personnels et l’enseignement privé. Christophe Degruelle est conseiller parlementaire. Johanna Barasz, une historienne, est en charge des discours du ministre.