Est-ce la fin d’un siècle de mise à distance ? Vincent Peillon a visité le congrès de la Fcpe et rappelé les projets communs : rythmes scolaires par exemple. Jean-Jacques Hazan témoigne de ce rare moment.
Pas moins de deux ministres, Vincent Peillon et George Pau-Langevin, se sont rendus aux Sable d’Olonne pour assister au congrès de la première association de parents d’élèves, la Fcpe. Vincent Peillon a manifesté le souhait d’associer étroitement les parents à ses projets pour l’Ecole. » J’ai coutume de dire, depuis plusieurs mois, qu’on ne fera pas la refondation républicaine de l’école sans les professeurs ou contre les professeurs… On ne la fera pas, non plus, sans et contre les parents d’élèves… Vous serez pleinement associés à cette œuvre et à cette tâche qui nous attend : vous le serez du premier jour jusqu’au dernier jour, vous le serez dans la consultation, vous le serez aussi dans l’action, parce que nos élèves ce sont vos enfants…Ce qui guidera notre travail, ce sera toujours l’intérêt des élèves. Oui, je serai le ministre des parents d’élèves, mais je serai toujours et d’abord le ministre des élèves ».
Reconnaissance de la Fcpe
Interrogé par le Café pédagogique, Jean-Jacques Hazan, président de la Fcpe, souligne la portée de cette visite. « C’est la première fois qu’un ministre de l’éducation nationale dit qu’il est « le ministre des élèves ». Il nous a dit qu’il nous associerait « du premier au dernier jour » Il a réaffirmé la priorité donnée à l’éducation, particulièrement au primaire, à la formation des enseignants, aux temps de l’enfant. Il a annoncé la loi de programmation pour l’Ecole. C’est un discours fort sur la refondation de l’Ecole et de reconnaissance de la Fcpe. »
Les rythmes scolaires
Tout en reconnaissant un certain « flou » dans la prise de décision sur les rythmes scolaires, un dossier porté longtemps par la Fcpe, Jean-Jacques Hazan maintient la cap. Il réagit au sondage qui montre que deux tiers des français sont pour la semaine de 5 jours au primaire mais que 55% des parents d’écoliers y sont hostiles. « Pour le moment on fait croire aux gens que pour avoir la semaine de 5 jours il faut sacrifier son samedi matin. Ces avis changeront quand on enlèvera le flou sur le choix du mercredi matin comme 5ème jour. Vincent Peillon a consacré ses premiers mots de ministre à la question des rythmes scolaires. Il veut être « le ministre des enfants ». Alors on a bon espoir que la réforme des rythmes scolaires soit appliquée.
Une nouvelle alliance parents -enseignants
En clôture du congrès, Jean-Jacques Hazan a annoncé sa volonté de créer une alliance enseignants – parents. « Il faut en finir avec l’opposition systématique entre parents et enseignants », a-t-il déclaré. « Il faut enfin mettre réellement en œuvre la coéducation ». Pour le moment celle-ci se manifeste par un communiqué commun avec l’Unef et l’Unl. Avec quels partenaires enseignants la Fcpe va-t-elle s’allier ? La situation toute nouvelle de proximité avec le ministre semble ouvrir des ouvertures inattendues. Pourtant dès la première question, celle des rythmes scolaires, ministre, parents, élèves et enseignants ont-ils les mêmes intérêts ?
François Jarraud