Jack Kérouac,fondateur du mouvement littéraire qu’il intitula lui-même » la Beat génération », est à l’honneur à Cannes et au musée des lettres et Manuscrits. Son roman culte « On the road », adapté au cinéma par le réalisateur brésilien Walter Salles sort en salle le 23 mai et entre en lice pour la Palme d’Or au 65ème Festival international du Film de Cannes. Le même jour le tapuscrit original du roman est exposé au musée des Lettres et Manuscrits.
« Sur la route », roman quasi autobiographique, relate les aventures de trois jeunes assoiffés de liberté, qui rompent leurs attaches, rejettent la société de consommation, prennent la route et partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux mêmes. Ecrit d’un seul jet en prose spontanée, entre le 2 et le 22 avril 1951,sur un rouleau de télescripteur de 36 mètres de long, ce texte complexe de 125 000 mots sans marge, ni paragraphe ni virgule, dut être retravaillé par Jack Kérouac durant 6 ans, avant qu’un éditeur ne consente à l’accepter. Il sera finalement publié par les éditions Viking en 1957, et trois ans après par la maison Gallimard. C’est cette version plus courte et expurgée de ses passages les plus sulfureux que le public connaîtra jusqu’à ces toutes dernières années. Le roman fut un énorme best-seller, traduit dans le monde entier.
A l’occasion du 50ème anniversaire de la publication initiale, Viking décide de publier le tapuscrit original en 2007, et trois ans plus tard les éditions Gallimard en 2010 pour la version française sous le titre » Sur la route le rouleau original ». Ce légendaire rouleau, tapé frénétiquement à la machine sans interruption en 20 jours, a quitté les Etats Unis pour la 1ère fois, à l’occasion de la sortie du film. Il est exposé au musée des Lettres et Manuscrits à Paris où les visiteurs peuvent le contempler jusqu’au 19 août 2012 et découvrir également tout le travail réalisé par Walter Salles pour adapter au cinéma ce roman mythique. Une vitrine centrale de 9 m de long spécialement conçue pour l’événement accueille ce document emblématique.
Le rouleau est exposé telle une longue route américaine autour de laquelle défilent les paysages: paysages de la vie de Jack Kérouac, paysages de son amour pour la littérature, paysages de ses rencontres, paysages de la réalisation du film. Croquis des décors du film, photographies du tournage et scénario annoté par Walter Salles sont présentés autour du tapuscrit ainsi que des manuscrits d’écrivains français que Kérouac affectionnait particulièrement, Rimbaud, Balzac, Genet, Céline et surtout Proust. Ces différents éléments permettent de redécouvrir un homme de 29 ans qui avance en quête de liberté, explore tous les sens et se fraye un chemin aboutissant à la rédaction de ce monument de la littérature américaine. En sortant de l’exposition « Sur la route, l’épopée de l’écrit à l’écran », chacun aura compris que » la route c’est la vie ».
Béatrice Flammang
Liens
Le site du film
http://www.surlaroute-lefilm.com/
Le site du musée des Lettres et Manuscrits
http://www.museedeslettres.fr/
Le site de l’exposition
http://www.museedeslettres.fr/public/exposition-affiche/1
|
|||