Par Béatrice Flammang
La Cité de l’architecture et du patrimoine consacre une exposition à la mobilité urbaine, aux liens entre transports, urbanisme et architecture: « Circuler-quand nos mouvements façonnent les villes » transporte les visiteurs, à travers le temps et l’espace, des premières villes de l’humanité aux villes de demain, et les amène à s’interroger sur leur environnement et leur devenir. Découvrez, jusqu’au 26 août 2012, en famille ou avec vos élèves, cette exposition à la scénographie foisonnante d’images, de sons, de films, et qui se visite avec un Galaxy S2, équipé de la technologie « sans contact » NFC.
Si vous souhaitez connaître les dates des premiers vélocipèdes, tramways, métro, RER, TGV…feux rouges, passages cloutés, et bien d’autres…vous y trouverez toutes vos réponses. Mais cette exposition, résolument tournée vers l’avenir, doit permettre à chacun de « sentir la ville du futur » selon le souhait de son commissaire Jean-Marie Duthilleul. Et si les espaces où l’on circule étaient recomposés agréablement ? Si circuler devenait un plaisir ? Une gageure… non un pari que propose l’exposition !
Pour démontrer que l’histoire de la ville est étroitement liée à celle de l’évolution des modes de transports, l’exposition propose un parcours à la fois chronologique, thématique et ludique, découpé en neuf séquences: » A pied, à cheval et en bateau », « La voie ferrée », » Tous les transports mécaniques », « Les utopies », « La ville éclatée », « Le cinéma », « Les premiers projets du renouveau », « Kaléidoscope de l’homme en mouvement », « La ville recomposée ». Ce parcours ludique et sensoriel est mis en scène comme un décor de théâtre: reconstitution de rues, tubes d’images, photographies anciennes et contemporaines géantes, films d’hier et d’aujourd’hui sur grand écran, maquettes de véhicules réels et imaginaires, reconstitutions de paysages aperçus du train, de l’autobus et bandes sons originales transportant le public à toutes les époques et dans le monde entier. Trains, voitures, avions passent …on est immergé par le son, on se croit à Bangkok, à Chicago…Sans difficulté, on va suivre les conseils qui nous sont donnés à l’entrée: » Visiteurs, regardez et écoutez les espaces où l’on circule »!
Le voyage débute à la Préhistoire, une grande fresque représentant » l’emprise des modes de transports sur le monde, à travers l’histoire » accueille le public. Les quatre premières séquences du parcours transportent les visiteurs du Moyen-Age aux années 1970. On commence par traverser une rue bruyante du Moyen-Age, puis de la Renaissance et enfin du XIX ème siècle. Avec l’arrivée et le développement du train dans les villes, le mouvement s’accélère, matérialisé par la construction des gares conçues souvent comme des palais. Ensuite tous les transports mécaniques, que l’on connaît aujourd’hui dans les villes, apparaissent : tramways, voitures, autobus, métro, sans oublier la bicyclette. Des photographies nous relatent les encombrements spectaculaires du XIXème siècles et les travaux gigantesques de la construction du métro…C’est aussi à cette époque qu’une révolution s’instaure, la mobilité en hauteur avec la création de l’ascenseur.
Mais les moyens de transport ont engendré des utopies, parfois extravagantes. La séquence » Utopies » permet de se promener dans une ville de l’an 2000, à travers d’immenses dessins des années 1920-1930 représentant ce que l’on pensait être à l’époque, la ville actuelle. On découvre aussi la vie » Drive-In ». Après la vision futuriste des utopies des années 1930, on chemine dans « La ville éclatée », où chaque transport a son réseau, mais les « zones piétonnes » font leur apparition.
Il est temps de s’accorder une pause pour consulter des livres autour d’une table, ou de regarder, dans les alcôves confortables, le cinéma de 1895 à 1980, quatre montages de films d’archives ou de fiction. On peut aussi se détendre avec les enfants à l’espace jeu et donner libre court à son imagination avec les LEGO mis à disposition du public.
La seconde partie de l’exposition débute dans les années 1980-1990, au moment où l’on redécouvre le plaisir de circuler: TGV, tramway, vélo…Les trois dernières séquences transportent le visiteur vers » le renouveau » , vers un futur proche et dans un avenir plus lointain.
Le développement des appareils de communication portables modifie la pratique des espaces où l’on circule, la wifi par exemple arrive en France en 2003. La conception des espaces de circulation dans les villes doit répondre à de nouvelles exigences : non seulement le citoyen doit pouvoir se déplacer sans effort et vite, mais tout en exerçant ses activités quotidiennes grâce à tous les appareils portables dont il est équipé. La circulation de l’homme évolue de plus en plus vers une circulation virtuelle.
La fin du parcours s’achève dans l’espace spectaculaire de la « cathédrale » où de grandes toiles flottent dans l’espace, supports de ballades audiovisuelles impressionnantes parmi des projets d’urbanisme recensés à travers le monde. Cette exposition démontre que l’évolution des villes est un subtil équilibre à trouver entre « lieux où l’on reste » et « lieux où l’on passe ». A la fin de cette visite, nous sommes convaincus que « finalement l’avenir des villes et des espaces où l’on circule, c’est nous qui devons le construire »!
Pour les enfants
Les enfants sont très attendus à cette exposition qui leur réserve bien des surprises. « Un carnet d’expo » est à leur disposition à l’accueil du musée. Vingt pages d’illustrations commentées, accompagnées de questions et de jeux vont leur permettre de découvrir l’exposition de façon ludique.
« 1,2,3…circulez! » Un espace jeu.
Cet espace consacré aux enfants et aux familles, en plein coeur de l’exposition, s’organise autour d’une grande maquette de ville réalisée entièrement en LEGO, bienvenue à « Briqueville »! Les enfants ,dès 5 ans, accompagnés de leur parents, peuvent inventer et fabriquer à leur tour, tout ce qui leur passe par la tête, grâce aux nombreuses briques LEGO mises à leur disposition.
Les jeunes, à partir de 7ans, peuvent s’inscrire à une visite-atelier. Après le parcours de l’exposition, ils rejoignent l’espace et le « jeu des itinéraires » s’organise par équipe. » A chacun son itinéraire » est une sorte de jeu de l’oie urbain jalonné d’imprévus qui leur demande de composer un trajet idéal en échappant aux embuches ( travaux, pannes…).
Pour les enseignants
La visite de l’exposition libre ou guidée doit obligatoirement être réservée. Un formulaire de pré-inscription, disponible sur le site du musée est à remplir. La réservation n’est effective qu’après l’envoi d’un contrat validé par la Cité. Dans le cadre de la préparation de la visite scolaire, les enseignants sont invités à venir découvrir l’exposition.
L’application smartphone
L’application « Circuler » développée par la Cité de l’architecture & du patrimoine permet au public de visiter l’exposition grâce à la technologie NFC. Samsung propose aux visiteurs le prêt d’appareils Galaxy S2 équipés de la technologie » sans contact » NFC (Near Field Communication). Pour les visiteurs non équipés de terminaux NFC, l’information est accessible par les QR codes disposés dans l’exposition.
L’application « Circuler » s’organise en trois temps. Avant la visite, la découverte de l’exposition se fait par une interview du président de la Cité et du commissaire, une bande annonce, un jeu sonore dont le but est de reconnaître une ville à travers ses sons. Pendant la visite, un parcours en 23 points propose les explications audio du commissaire. L’application « Circuler » est téléchargeable gratuitement sur l’App Store et l’Android Market. Elle est accessible directement par les QR codes visibles sur l’ensemble des supports de communications.
Les liens
Le site de l’exposition
http://www.citechaillot.fr/fr/expositions/expositions_te[…]
Les activités jeune public
http://www.citechaillot.fr/fr/activites/jeune_public/ate[…]
Pour les enseignants
les activités
http://www.citechaillot.fr/fr/activites/en_groupe/scolaires/
le formulaire de pré-réservation
http://www.citechaillot.fr/fr/activites/en_groupe/scolaires[…]
les ressources
http://www.citechaillot.fr/fr/activites/en_groupe/scola[…]
|
|||