Agricole : Le bac STAV reporté
Le projet de nouveau bac agricole STAV est reporté au CTEA de juin annonce le Snetap Fsu. Lors du Conseil national (CNEA) du 9 mai, les syndicats FSU, FO, UNSA, SUD et la FCPE ont demandé et obtenu le retrait de l’examen du projet de l’ordre du jour.
Les syndicats contre la réforme
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/04/[…]
Le Sgen appelle à une réforme de l’enseignement agricole
Le Sgen n’a même pas attendu la nomination du ministre de l’agriculture pour lui écrire. Adressée au « futur ministre », la lettre du Sgen demande de profonds changements pédagogiques et des moyens. « C’est bien d’un souffle nouveau du même ordre que celui de 85 dont a besoin l’enseignement agricole. Afin de le rendre plus attractif et d’en augmenter encore les taux de réussite, il faudrait lui redonner le rôle de laboratoire pédagogique qui était le sien et que sa taille permet assez facilement. Il faut engager des réformes structurelles profondes et modifier radicalement la façon même que nous avons de concevoir l’accès aux savoirs. Ces réformes devront forcément porter sur l’organisation de l’année scolaire et ses rythmes, sur la construction des parcours scolaires, sur la certification et les modalités d’évaluation, sur l’articulation des diplômes entre eux et l’architecture des formations, sur la nature des enseignements dispensés et leurs modes d’acquisition, sur l’autonomie des équipes pédagogiques et l’engagement des collectivités territoriales dans le système de formation, sur les missions et le métier enseignant, sur la place de l’enseignement supérieur. La liste n’est pas exhaustive mais un enseignement agricole moderne ne pourra faire l’économie de ces évolutions. Il devra y mettre les moyens nécessaires pour permettre à tous les acteurs de s’y retrouver ».
L’enseignement agricole oublié de la campagne
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2012/132_7.aspx
L’enseignement agricole inquiet du plan de titularisation
« Avec 500 postes proposés initialement , nous avoins dénoncé le fait que nous étions loin du compte pour titulariser en 4 ans les presque 6000 ayant-droit ». Les syndicats Fsu, Unsa, Cgt, Sud, Fo de l’enseignement agricole rejettent le plan de titularisation des précaires et interpellent le nouveaux ministre.
|
||
|