13ème Congrès de la FIPF
C’est sur un objet nouveau du métier d’enseignant que la Fédération internationale des professeurs de français organise à Durban en Afrique du Sud son 13ème congrès. Il s’agit du « téléphone portable et la classe ».
Le site du congrès
A quoi sert un manuel de français ?
Les manuels numériques sont à la mode et les nouveautés éditoriales sont de saison. Un dossier d’Eduscol Lettres ou la parution de deux nouveaux ouvrages de la collection « Passeurs de textes » invitent le professeur de lettres à la réflexion : quel manuel choisir ? pour quel usage ? à destination de qui ?…
Un récent dossier d’Eduscol Lettres fait le point sur les manuels numériques en cours de développement chez tous les éditeurs. Différents aspects de la question sont clairement exposés : les plateformes de diffusion où on peut se les procurer, les modes d’accès et les supports de lecture pour les élèves et les enseignants, les différents types de modèles (manuel simple, enrichi ou personnalisable), les fonctionnalités les plus intéressantes (celles qui favorisent l’interactivité dans la classe ou en dehors de la classe, celles qui permettent aux élèves ou enseignants d’y ajouter leurs propres ressources), des exemples précis d’usages (avec captures d’écran). Le dossier, qui se garde de céder à la fascination envers la nouveauté technologique, livre aussi une intéressante réflexion sur les bénéfices, les limites et les perspectives, rend compte des jugements variés des usagers…
La suite de l’article
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/[…]
Une nouvelle charte pour les examinateurs de l’épreuve anticipée
Dans l’Académie de Rennes, enseignants et inspecteurs ont collectivement élaboré une Charte des correcteurs et examinateurs pour les Épreuves anticipées de français au baccalauréat. Cette charte, que de nombreuses académies ont adoptée ou adaptée, a été remaniée pour mieux s’ajuster aux nouveaux programmes. On y trouvera toutes les références officielles, les critères d’évaluation, des recommandations pour le descriptif des lectures et activités, des principes déontologiques pour une bonne conduite de l’oral … Un document très utile, qui prend appui sur les pratiques pour prodiguer de précieux conseils aux professeurs et tenter de garantir aux élèves une nécessaire équité de traitement.
La nouvelle charte de l’E.A.F. :
http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/e[…]
Le Guide Bac Brevet
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/bb12_Accueil.aspx
L’orthographe et son enseignement
Viviane Youx de l’AFEF pose un regard critique sur le nouveau dépliant de la Dgesco « L’orthographe et son enseignement » paru fin avril. Les principes annoncés « d’un enseignement progressif et d’une attention permanente » lui paraissent importants mais elle regrette un manque « de sérénité dans sa diffusion, de consistance dans son contenu, et surtout de rigueur dans ses fondements. » Nulle part ne sont cités les travaux de Chervel, Cogis, Manesse, Jaffré… qui font pourtant référence au niveau des recherches actuelles.
L’article de V. Youx
http://www.afef.org/blog/post-un-non-unement-le-nouve[…]
Rousseau en congrès
En 2012, Jean-Jacques Rousseau est tricentenaire et le célèbre ouvrage qu’il a consacré à l’éducation fête ses 250 ans. Du 18 au 25 juin, le centre culturel de Cerisy-La-Salle participe aux célébrations en organisant un colloque international autour de « L’Emile vu d’aujourd’hui ». Il s’agira d’interroger la pensée de Rousseau dans ses liens avec la philosophie de son temps comme avec les théoriciens de l’éducation qui lui ont succédé, de se demander en particulier ce qui dans ses principes pédagogiques a conservé une valeur éclairante par rapport aux questions éducatives d’aujourd’hui : « Livre unique en son genre, à la fois traité d’éducation, roman de formation, essai de métaphysique, l’Emile a exercé dans l’histoire des théories pédagogiques un rôle séminal sans équivalent. Tantôt célébré, tantôt vilipendé, il reste aujourd’hui encore une référence indispensable dans toute discussion sur la nécessité et la possibilité d’une éducation respectueuse du développement naturel de l’enfant. »
Le site du congrès
http://www.ccic-cerisy.asso.fr/emile12.html
Rousseau dans le Café