Par Anne Delannoy et Julie Anne
Petite revue de l’actualité et des nouveautés de la toile.
La tablette numérique, nouvelle ardoise de l’élève ?
Souvenez-vous, le Café Pédagogique vous présentait le colloque dès le mois d’avril : « EcriTech3 est le rendez-vous national des utilisateurs de tablettes numériques dans l’enseignement. Durant deux journées experts, enseignants et cadres ont pu échanger sur leurs expériences et réfléchir aux changements apportés par les tablettes. » Les actes du colloque sont désormais disponible sur Savoirs CDI.
Sur le Café Pédagogique, Ecritech : L’éducation nationale sous le charme des tablettes
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/04/110412-tablettes.aspx
Sur Savoirs CDI, les actes du colloque
http://www.cndp.fr/savoirscdi/actualites[…]nouvelle-ardoise-de-leleve.html
Moteurs de recherche de livre numériques en français
Quel lecteur de livre numérique ne s’est pas trouvé confronté aux questions suivantes : comment trouver la librairie en ligne, comment choisir le bon format, comment m’assurer de la compatibilité avec mon lecteur d’ebook ?
Netpublic, un site devenu vraiment incontournable, nous présente U.ki, la réponse à vos angoisses. « U.ki est en fait un méta-moteur qui regroupe la plupart des librairies en ligne et qui a aussi pour originalité d’intégrer les ressources gratuites et légales de livres numériques (Gallica, Wikisource et Google Books). Il propose une interface claire et simple à prendre en main. »
Si vous souhaitez rester sur un panel de livres numériques gratuits, dont la majorité sont donc des œuvres du patrimoine dont l’auteur est décédé depuis plus de 70 ans, l’académie de Bordeaux à crée « Sélinum » serveur de livres numériques en ligne. Cette base, utilisable aussi bien en collège qu’en lycée, est interrogeable par critères pédagogiques ou bibliographiques et fournit des ouvrages en format ePub ou PDF.
Sur NetPublic, U.ki : moteur de recherche innovant de livres numériques
http://www.netpublic.fr/2012/05/u-ki-moteur-de-recherche-de-livres-numeriques/
Académie de Bordeaux, Serveur de livres numériques
http://disciplines.ac-bordeaux.fr/selinum/
Une œuvre, une histoire
À travers des anecdotes inédites, découvrez sous un éclairage insolite les œuvres qui vous attendaient dans les musées participant à la Nuit Européenne des Musées.
Pour continuer dans la même veine, le site de l’émission propose de (re)voir ces petits programmes courts, enjoués et enchanteurs. La possibilité de chercher par artiste, titre ou date de diffusion de l’émission ne prévoit malheureusement pas de liste pleine permettant de piocher dedans. Un carrousel des œuvres les plus récemment présentées pallie un peu cet empêcheur de sérendiper en rond.
Le site de la Nuit des musées
http://nuitdesmusees.culture.fr/rubrique/une-oeuvre-une-histoire/
Le site D’Art D’Art !
http://dartdart.france2.fr/
Musée Branly : visite interactive du plateau des collections
En suivant le découpage du musée, cet outil permet, via un mode de navigation thématique, de retrouve quelques objets emblématiques de chaque aire culturelle exposée dans cet espace.
En présentant à chaque fois l’aire envisagée sur le schéma interactif du musée, ce site sera très utile pour préparer une visite avec les élèves.
Pour l’instant assez succinct (voire même lacunaire pour certaines zones), cet outil est « in progress ».
La visite interactive
http://modules.quaibranly.fr/visite-virtuelle/
Cannes, mémoire de Festival
La Cinémathèque Française propose une sélection inédite de documents non-films sur le célèbre Festival. Une base de données interactive présente les récompenses de chaque année depuis sa création en 1939. Avec une page spécialement consacrée à l’année 1968 !
Le site
http://festival-de-cannes.bifi.fr/
Affiche
Toute la dewey en une affiche… enfin non, pas vraiment toute la Dewey mais les thèmes les plus fréquemment abordés dans les livres documentaires des CDI (de collège notamment). Cette affiche, plus simple et plus claire que celle représentant « Les 100 cases du savoir » peut être plus facile à utiliser pour les élèves les plus jeunes.
L’affiche
http://cdeacf.ca/sites/default/files/editor/affiche_dewey_21.03.12.pdf?
Pédagogie : comment enseigner les réseaux sociaux ?
Le diaporama du stage animé dans l’académie de Corse par Barbara Acquaviva et Anne Kuss, « Réseaux sociaux, usages et pédagogie« , vous donnera assurément quelques pistes. Il présente les différences entre réseau social et médial social, propose une définition et une typologie des réseaux sociaux, aborde les usages par les enseignants et plus particulièrement par les professeurs documentalistes, et présente le réseau social comme un outil professionnel ou pédagogique et comme un objet d’étude.
Le diaporama
http://www.ac-corse.fr/DOCS_20/Stage-academique-sur-les-reseaux-sociaux_a141.html
Que fait la police ?
« Elle ajoute du sens au mot, comme la musique à l’image ». Ou comment une simple police d’écriture en dit beaucoup plus long que ce que l’on pense. Un article de Jacques Drillon sur Bibliobs (Nouvel Observateur), à propos de la sortie de deux ouvrages sur le sujet, nous apprend ainsi que les marques, les personnes, voire même les pays ont une image typographique. Et que si Google a vraiment l’air de Google en catull, il ne viendrait plus à l’esprit de personne d’écrire en Fraktur (police utilisée par les Nazis) quelque chose en rapport avec l’Allemagne. On y trouvera aussi un petit historique de quelques polices parmi les plus célèbres.
L’article
http://bibliobs.nouvelobs.com/essais[…]police.html#xtor=EPR-1-[Hebdo]-20120511
|
||
|