» Depuis trente ans, l’Education Prioritaire tente de trouver des solutions aux difficultés des élèves qui y sont scolarisés. Mais en trente ans, les évolutions du pilotage politique ont plusieurs fois modifié les approches et les priorités. Aujourd’hui, quels leviers actionner pour réussir une nouvelle étape ? », interroge le Centre Savary de l’IFé.
Dans un communiqué officiel, Vincent Peillon confirme le maintien de la prime et le calendrier des évaluations nationales de CE1 et CM2 mais annonce que leurs résultats ne seront plus remontés. Comment cela est-il perçu par les enseignants ?
A quelques kilomètres de la région parisienne et du pôle lillois, comment faire pour disposer d’un vivier d’enseignants ? Le conseil régional picard pense réussir à garder un vivier d’enseignants en leur accordant des primes.
Guillaume Caron, Amandine Terrier, Jean-Philippe Solanet-Moulin (Collège Lucien Vadez Calais, Ecole du Petit Saint Esprit Beauvais, Ecole de Crotenay) aiment les maths et ils sont invités à participer au 5ème Forum des enseignants innovants (Orléans les 1er et 2 juin). Dans leur collège ou leur école, ils ont imaginé une nouvelle façon de parler ensemble de géométrie. Parce qu’en échangeant pour de vrai, rien de mieux pour comprendre que les codes de langages doivent être partagés pour être opérationnels… Mais twitter intelligent, ça ne va pas non plus de soi…
L’OCDE publie une seconde édition de son « indicateur du vivre mieux ». Cet indicateur évalue la qualité de vie dans un pays en prenant en compte le revenu mais aussi l’éducation, l’environnement , le sentiment de sécurité d’appartenance à la société etc.
Le Mouvement contre la constante macabre, animé par André Antibi, organise son colloque annuel le 21 juin à Paris, en partenariat avec le Café pédagogique.
Didier Daeninckx est connu pour ses romans policiers engagés, écrits d’une plume superbe. Il est aussi auteur de littérature jeunesse, toujours engagé et il le prouve à nouveau avec la publication de « Louise du temps des cerises » aux éditions Rue du monde.
Le 21 mai, Vincent Peillon et George Pau-Langevin ont visité une école élémentaire et maternelle à Brie-Comte Robert (77). Le ministre a annoncé un plan d’urgence pour la rentrée. En choisissant pour sa première sortie officielle une école primaire, Vincent Peillon marque la priorité qu’il veut donner au primaire.
Pourchassés sous Xavier Darcos, sanctionnés sous encore sous Chatel, les « désobéisseurs » de l’éducation nationale demandent à Vincent Peillon de lever les sanctions qui les ont frappées.
« L’ensemble des rapports de l’Inspection générale qui ont été cachés ces dernières années vont être publiés », a annoncé Vincent Peillon le 21 mai à Brie Comte Robert. Est-ce vrai et surtout est-ce possible ? Quel avenir pour l’évaluation de l’Education nationale par l’éducation nationale ?