Par Jeanne-Claire Fumet
Peut-on éviter l’approche par compétences ? C’est une des questions soulevées ce mois-ci…
Hommage à Pierre Hadot
L’APPEP (Association des Professeurs de Philosophie de l’enseignement Public) et le CIEPFC (Centre international d’études de la philosophie française contemporaine de l’École normale supérieure) organisent une journée d’études en hommage à Pierre Hadot. Le philosophe helléniste, disparu en 2010, a construit son œuvre sur la conviction d’une manière de vivre philosophique, puisant aux sagesses anciennes davantage qu’un art du bien-être, une exigence d’intériorisation et de réalisation vivante des idées.
Vivre la philosophie – Hommage à Pierre Hadot (1922 – 2010)
Samedi 16 juin 2012, Lycée Henri IV Paris 5e, 9h30 – 18h30, Salle des Actes.
http://www.appep.net/actu/Vivre_la_philosophie_Hadot_16_juin_2012.pdf
Peut-on éviter l’approche par compétences ?
A lire sur le site du Collège international de Philosophie, l’intervention de Pascal Séverac lors de la Réunion régionale de haut niveau sur l’enseignement de la philosophie en Europe et en Amérique du Nord organisée par l’UNESCO (Milan – février 2011).
« Ne peut-on penser, au cœur même du travail pédagogique, une résistance possible à la logique économique dont les forces innervent, ou empoisonnent comme on voudra, bien des activités aujourd’hui, scolaires ou autres ? Former un sujet compétent, est-ce nécessairement former un sujet compétitif ? » se demande l’auteur. Ce texte participe d’une réflexion menée dans la troisième livraison en ligne de Cahiers Descartes, la revue du CIPH, datée d’avril 2012, sur le thème de « La philosophie de l’éducation : les compétences en question ».
Le texte de P. Séverac sur le site du CIPH :
http://www.ciph.org/philoEducation.php?rub=ecrit&id=6
Consulter la revue en ligne Rue Descartes :
Sur le site du Café
|