Relocalisation, les pionniers jugent le bilan positif
« En octobre, notre usine de Bangkok était sous l’eau. Que faire ? La reconstruire ? J’ai décidé de la rapatrier en France. » Il a suffi des grandes inondations de cet automne en Thaïlande pour qu’Alexandre Krivine et Didier Sauvage, les dirigeants de 3S Photonics , choisissent de rapatrier à Nozay (91) la partie sensible de leur production : les composants optoélectroniques. En mars, une trentaine d’emplois ont été relocalisés. La chaîne de production devrait redémarrer en avril. Et une vingtaine d’emplois supplémentaires sont annoncés pour 2013.
Les inondations ont été le déclencheur pour cette ancienne filiale d’Alcatel, qui avait délocalisé sa fabrication en 2005. « Nous ne fabriquons pas des produits basiques mais du high-tech. Nous devons former la main-d’oeuvre. Or, en Asie, même si elle est moins chère, le turnover est fort. Il est aussi difficile de contrôler à distance chaque étape de la production. Au moindre incident, il nous fallait envoyer quatre ingénieurs de France passer un mois sur place. Les frais annexes grimpaient très vite. »
http://lentreprise.lexpress.fr/management-ecologique/relocalisation-les-pionniers-jugent
Mobile, ce que Free a changé en 100 jours
Les grands opérateurs commencent à tirer le bilan du tsunami qui les a frappés. La vague de résiliations massives serait passée et le reflux même amorcé. D’autres mouvements de fond se dessinent : l’illimité se généralise et le marché se polarise sur les gros consommateurs et… les petits budgets.
http://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/20120425trib000695477/mobile
Industries de la mode et du luxe, promouvoir
l’excellence française
Les secteurs de la mode et du luxe constituent un secteur économique majeur pour l’économie française et contribuent au rayonnement de l’image de la France dans le monde. Une marque de prestige sur deux est française. Synonymes de haute qualité et de créativité, les savoir-faire français sont cependant fragiles. Aux côtés de marques à forte notoriété, de nombreuses PME sous-traitantes peinent en effet à valoriser leur savoir-faire, dans un contexte de délocalisation accrue et face à une concurrence mondiale de plus en plus agressive. Un plan structurel, lancé en 2009, au plus fort de la crise, et financé par le ministère de l’Economie et de l’industrie à hauteur de 500 000 €, visait à accroître la visibilité et la compétitivité des entreprises de sous-traitance et à resserrer les liens avec leurs donneurs d’ordres.
http://www.industrie.gouv.fr/dgcis/listeDiff/numero_078/la_lettre_dgcis_n-078.pdf
Les limites du management par la règle
Il est de plus en plus fréquent d’entendre des dirigeants s’étonner du manque d’engagement, d’initiative ou de coopération de leurs collaborateurs. Ce qui est encore plus surprenant, c’est de constater que ces derniers revendiquent ce que leurs managers attendent d’eux.
http://www.journaldunet.com/management/expert/51319/les-limites-du-management
La Poste renforce son activité « e-commerce »
La Poste a annoncé l’acquisition de la société Mixcommerce, qui gère le commerce électronique de nombreuses marques en prenant en charge l’ensemble de cette activité, de la création du site internet à la livraison des produits. Mixcommerce, fondée il y a cinq ans, compte parmi ses clients Eres, Kookai, Aigle, De Fursac, Celio ou encore Annick Goutal.
Grâce à la « prise de contrôle » de Mixcommerce – pour un montant non dévoilé – La Poste va « créer une activité de délégation e-commerce » regroupant cette société avec sa propre solution « Box e-commerce », qui permet à une entreprise de créer son site internet pour faciliter son commerce en ligne, a-t-elle indiqué dans un communiqué. « La Poste devient ainsi un prestataire privilégié des commerçants et des marques, aussi bien pour leurs activités de vente en ligne que pour leurs points de vente physiques », a souligné le groupe. « Cette opération permet de compléter nos savoir-faire et d’apporter ainsi des réponses adaptées à chaque type d’e-commerçant, des TPE aux grandes marques, sur l’ensemble de la chaîne de valeur du e-commerce », a ajouté le groupe.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/
Prestashop, un logiciel gratuit converti en poule aux
œufs d’or
En 2010, quand Christophe Crémer se voit confier la direction générale par les deux fondateurs de Prestashop, logiciel gratuit d’aide à la création d’e-boutiques, le chiffre d’affaires a du mal à décoller. En à peine deux ans, il booste la PME. Ils sont en lice pour devenir les dirigeants de l’année 2012.
http://www.chefdentreprise.com/Breves/NE-PAS-METTRE-EN-LIGNE-Prestashop
Carglass conquiert ses clients grâce aux calls
centers internalisés
Rien ne vaut le « fait maison » : c’est du moins le positionnement de l’enseigne de réparation et de pause de verre automobile. Les deux plateformes d’accueil téléphoniques de l’entreprise sont totalement internalisées. Mission des téléconseillers : transformer les prospects en clients.
http://www.relationclientmag.fr/Breves/-Carglass-conquiert-ses-clients-grace-aux-calls
Auto-entrepreneur, les nouveaux changements
effectifs en 2012
I l faut bien comprendre qu’en 2009, le gouvernement a mis en place le statut d’auto-entrepreneur pour permettre aux personnes qui ont déjà un emploi, ou qui sont à la retraite, de se sécuriser financièrement en créant leur propre activité en parallèle. Depuis sa création, ce statut est plébiscité par les créateurs d’entreprises. En effet, au cours de l’année 2011, l’INSEE a enregistré, en données brutes, 291 721 demandes de création d’auto-entreprises. Ces demandes représentent un peu plus de la moitié des créations de l’année. L’auto-entreprise est un statut attrayant mais il est indispensable d’être protégé socialement par un autre statut. Il faut également être conscient que les ambitions de développement sont limitées car ce statut est mis en place pour de petites activités. C’est surtout un moyen de tester son idée en vue d’une future création d’entreprise.
http://portail-des-pme.fr/auto-entrepreneur/3111-auto-entrepreneur-les-nouveaux
France Télévisions lance sa nouvelle offre de VOD
Lancer une nouvelle offre de VOD, ça n’arrive pas tous les quatre matins ! Et une chaîne de TV qui lance une offre à la demande payante à l’acte n’était pas arrivé depuis des lustres, personne ne s’en souvient d’ailleurs. Pas étonnant donc que tout l’état-major de France Télévisions se soit mobilisé pour présenter son dernier né de la Galaxie PLUZZ : pluzzVAD.
http://www.zdnet.fr/blogs/digital-home-revolution/france-televisions-lance-sa-nouvelle