Par François Jarraud
SPECIAL : ACCES A L’EXPRESSO
Vous utilisez Firefox ou Mozilla et vous n’arrivez plus à lire L’Expresso du jour et restez sur cette page.
La solution est dans le cache de votre navigateur. En vidant votre cache vous retrouverez L’Expresso du jour.
Dans FIREFOX préférences/avancées/resau vider le cache
L’Ascension de Vincent Peillon
C’est à 9 heures le 17 mai, au ministère de l’éducation nationale, qu’a eu lieu la passation de pouvoirs entre Luc Chatel et Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale et George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative. Dans la cour, plusieurs membres du cabinet ministériel qui est dirigé par Pierre-Yves Duwoye. Une nouvelle équipe se met en place entre changement et continuité…
La prise de pouvoir de Vincent Peillon n’a pas échappé à la règle. Une passation de pouvoirs dans un ministère tient à la fois de la pièce de théâtre et de l’émotion sincère. Dans la cour, en attendant le nouveau ministre, les anciens collaborateurs du ministre précédent se réunissent pour applaudir le partant. Plus loin on remarque à leur visage radieux ceux qui vont être appelés à de nouvelles fonctions. Enfin la presse guette anxieusement l’arrivée de la voiture ministérielle.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
La TRIBUNE DE Jean-Yves Rochex
Jean-Yves Rochex : L’urgence c’est lutter contre les inégalités scolaires
Co-auteur avec Jacques Crinon, de « La construction des inégalités scolaires », Jean-Yves Rochex attend du nouveau gouvernement la rupture avec la mise en concurrence des établissements. Il appelle à la mise en place d’une véritable politique prioritaire qui s’accompagnerait d’une réflexion sur la pédagogie d’une véritable démocratisation scolaire.
L’urgence en matière de politique d’éducation, est à la rupture radicale avec les orientations libérales basées sur la mise en concurrence des individus et des établissements, sur l’individualisme et la soumission des missions de l’école aux logiques de marché. Elle est à l’affirmation – dans les faits, dès aujourd’hui et à plus long terme – des visées de démocratisation de l’accès aux savoirs et à leur exercice critique, et de réduction des inégalités, sociales et sexuées, à l’école comme ailleurs.
Peillon annonce la semaine de 5 jours au primaire en 2013
Sur France Inter le 17 mai, Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a annoncé son intention de revenir à la semaine de 5 jours de classe au primaire en 2013. Heureusement loin. Parce que toute modification des rythmes scolaires a tellement de conséquences sur la société dans son ensemble que son prédécesseur avait décidé d’attendre… Mais V Peillon a des raisons bien à lui pour pousser ce dossier.
« Ce n’est pas le plus simple mais nous le ferons » déclare le tout nouveau ministre de l’éducation nationale le 17 mai sur France Inter. Il laissera aux collectivités locales la possibilité de choisir entre le samedi matin et le mercredi matin.
L’offensive FSU sur Vincent Peillon
Dans une lettre datée du 17 mai, la FSU pose des exigences et se rappelle au bon souvenir du ministre. La lettre reflète les débats internes au syndicat avec des exigences sur certains points et une volonté de discussion sur d’autres.
Dans un courrier daté du 17 mai, Bernadette Groison demande un rendez-vous à Vincent Peillon en en fixant l’ordre du jour. Le courrier débute par des exigences pour la rentrée 2012. « Des décisions qui seront autant de signaux du changement attendu doivent être données rapidement : abrogation du décret sur l’évaluation des enseignants, abandon du LPC, réécriture de la circulaire de rentrée, ouverture de discussions pour revoir les dispositifs d’évaluation des élèves…
Le Snes fixe ses exigences sans attendre
Pour le Snes l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement de gauche ne diminue pas la pugnacité. Le premier syndicat du secondaire entend marquer de suite son influence. Frédérique Rolet, secrétaire générale, évoque pour nous les exigences du syndicat pour la prochaine rentrée. Le Snes demande un « plan d’urgence » pour la rentrée et invite les enseignants à se réunir « dès maintenant » pour faire connaître leurs revendications dans un positionnement qui se singularise.
L’individualisation en question
En partenariat avec le Café pédagogique, le Se-Unsa organise le 23 mai à Paris un colloque sur le thème » Ecole pour tous, Ecole pour chacun, l’individualisation en question(s) « . Au lendemain de l’élection présidentielle, Jean-Pierre Obin, Anne-Marie Chartier, Sylvain Grandserre, Françoise Clerc apporteront leurs éclairages sur cette question. Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa, aborde les questions posées par le colloque. L’école doit-elle être «indifférente aux différences» ou doit-elle proposer des réponses différentes à des enfants et des jeunes tous uniques ? Les dispositifs actuels sont-ils efficaces ? Que faire du LPC ?
Un projet innovant : l’apprentissage des langues par l’échange de vidéos
Deux enseignants, le sarrois Jürgen Wagner et le lorrain Etienne Kneipp, collaborent pour produire une plateforme unique en son genre, au service de l’apprentissage des langues. Des élèves des écoles françaises et allemandes produisent des videos, celles-ci sont didactisées par des équipes franco-allemandes puis intégrées sur une plateforme Moodle qui, grâce à l’ajout d’activités interactives supplémentaires (Vocaroo, TextToys et Quizlet notamment), devient un vecteur efficace de l’apprentissage mutuel, fruit d’une collaboration efficace.
L’innovation vue par l’AFEF
A deux semaines de son ouverture, Viviane Youx, présidente de l’Association française des enseignants de français revient sur le Forum des enseignants innovants. Innovation technologique, innovation pédagogique, innovation sociale : trois forces qui cherchent leur équilibre au sein du Forum des enseignants innovants, affirme Viviane Youx, présidente de l’AFEF. Et qui justifie sa participation au Forum des enseignants innovants.
Pourquoi, depuis sa création, l’AFEF s’associe-t-elle au Forum des enseignants innovants ? Une première évidence, nous nous reconnaissons plutôt bien dans une certaine idée de l’innovation. Dans la mouvance des aspirations qui ont précédé mai soixante-huit, notre association s’est créée en réponse à un appel au changement dans l’école. En questionnant des postures enseignantes exagérément transmissives, elle s’inscrivait dans de nouvelles pratiques de conduite de classe qui visaient à mieux prendre en compte l’afflux d’élèves divers depuis la généralisation de la scolarisation en collège.
Poitiers : La rectrice prive des lycéens d’un voyage scolaire
L’alternance s’arrête-t-elle à Chatellerault ? A la veille de leur départ pour le Maroc, des élèves du lycée Branly ont vu leur projet de voyage solidaire au Maroc brutalement interrompu par la rectrice Martine Daoust.
En filière « systèmes électroniques et numériques », les élèves ont travaillé durant six semaines sur leur temps libre du mercredi après-midi pour récupérer et remettre à niveau des ordinateurs destinés à des écoles marocaines. Une septième semaine devait être consacrée à la remise sur place du matériel. C’est cette phase qui vient d’être interdite par la rectrice. Celle-ci explique dans un communiqué que le délai de demande d’autorisation de départ n’a pas été respecté par le lycée Branly. Il est à Poitiers de 45 jours jugés nécessaires par le rectorat pour « permettre de garantir l’intégrité physique des élèves ». Mais la rectrice reproche également le fait que le voyage ait lieu sur le temps scolaire. « La recommandation de mettre le voyage sur les périodes de vacances scolaires a été rappelée à l’établissement ». Ce qui n’empêche pas la rectrice de reconnaître que 80% des établissements ont organisé un voyage scolaire d’une durée moyenne de 11 jours sur le temps scolaire…
Contactée par le Café pédagogique, la direction de l’établissement n’a pas souhaité s’exprimer. Mais les lycéens ne se sont pas gênés pour confier à La Nouvelle République leur désarroi. « Ni les profs ni l’administration n’ont été consultés. On trouve l’argument gonflé. C’est non parce que c’est non ». Le lycée Branly est un lycée vivant qui participe à de nombreux projets pédagogiques comme en attestent les blogs de ses professeurs.
L’Angleterre vers le salaire au mérite
Comment fixer la paye des enseignants ? Pour le gouvernement britannique les chefs d’établissement sont les plus à même de fixer le montant du salaire des enseignants de leur établissement. En abolissant l’échelle nationale des salaires, le gouvernement veut rééquilibrer le marché de l’emploi enseignant. Les salaires ont déjà libres dans les « academies », ces écoles publiques gérées de façon privée.
A quoi sert l’éducation des filles ?
La question est posée par A Tansel et N Demet Güngor, deux universitaires turcs dans une étude IZA. Ils ont cherché à évaluer les effets de l’éducation des filles sur le développement économique d’un pays, en l’occurrence la Turquie. Leur étude est sans ambiguïté : l’éducation des filles a un effet positif sur la productivité plus marqué que pour les garçons.
L’outil informatique et le handicap
L’outil informatique en formation permet-il de compenser le handicap ? A quelles conditions ? Avec quels outils ? Le Centre de Formation Handica. Réussir de Villeurbanne organise le 4 juin une formation pour répondre à ces questions.
Contact : handicareussir@orange.fr
« Images Actives » pour les tablettes
Réalisé par le site SES de l’académie de Versailles, le logiciel Images actives propose de nouvelles fonctionnalités pour les tablettes numériques. Ce logiciel libre permet de créer facilement des animations à partir d’une image. On peut ainsi définir des zones actives sur une image qui afficheront texte ou son. On peut également définir différents paramètres d’animation. Celle-ci peut être affichée sur le web ou utilisée comme un fichier. A noter un mode « quiz » qui permet des entraînements ou le dialogue avec la classe au TBI. Une nouvelle version est optimisée pour les tablettes numériques. Le logiciel invite enseignants et élèves à créer leurs propres supports avec la possibilité de créer un Apple iBook ou de compacter en un seul fichier html le contenu. Images actives reste gratuit.
Le professeur est la clé du succès de l’intégration numérique
Selon une étude réalisée par l’Université de Goteborg en Suède, la distribution d’ordinateurs aux élèves (pratique courante en Suède) ne suffit pas. Dans la plupart des cas l’outil numérique est questionné par le enseignants dans e cadre de pratiques traditionnelles. On attend de lui qu’il apporte un plus dans une démarche traditionnelle. Les enseignants qui en tirent vraiment partie sont ceux qui intègrent le numérique dans la problématique. Par exemple faire des maths avec un ordinateur ce n’est aps seulement résoudre un problème mais voir comment l’outil informatique peut traiter le problème.
Séminaire Gouvernance de l’éducation le 21 mai
La prochaine séance du séminaire « Gouvernances de l’éducation de la formation et de l’emploi » aura lieu le 21 mai à 13h à l’université Paris est Créteil. Hélène Buisson Fenet propose une réflexion sur la régulation de la carte des formations dans deux régions.
Français : Epreuve de littérature pour le bac 2013
Le B.O. publie les modalités de l’épreuve de littérature du bac général série L à partir de la session 2013.
Série L : Droit et grands enjeux du monde contemporain
Le BO publie la grille d’évaluation de ce nouveau enseignement de spécialité au bac 2013.
Journée du sport
Instituée récemment par L. Chatel, la « Journée du sport » a-t-elle un réel avenir ? Le B.O. fait comme si et fixe la date du 19 septembre pour cette Journée. Il annonce aussi à partir du 19 septembre une « semaine du sport ».
Querelle du genre : L’enseignement catholique sort son site
L’enseignement catholique poursuit son combat contre la théorie du genre et le programme de SVT du lycée. Son département éducation ouvre un site sur l’éducation affective relationnelle et sexuelle qui propose des documents pour les enseignants.
Un nuage sur le toit du monde
A ne pas louper sur Arte jeudi 24 mai à 22h20. Le documentaire « Un nuage sur le toit du monde » traite de l’Atmosphéric Brown Cloud, un nuage très pollué qui flotte au dessus de l’océan indien.
SES : Les comptes des administrations publiques
En 2011, le déficit public s’établit à 103,1 milliards d’euros, soit 5,2 % du PIB. Par rapport à 2010, il se réduit de 33,9 milliards d’euros, en raison à la fois du dynamisme des recettes et de la modération des dépenses. En part de PIB, les recettes publiques augmentent en effet de 1,4 point et les dépenses publiques diminuent de 0,6 point. Le déficit public se réduit surtout pour l’État ainsi que pour les organismes de sécurité sociale. En 2011, le taux de prélèvements obligatoires s’établit à 43,9 %, en hausse de 1,4 point par rapport à 2010. Le poids de la dette publique dans le PIB progresse de 3,7 points pour s’établir à 86,0 %.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.