Par François Jarraud
Flash spécial : Vincent Peillon Ministre de l’éducation nationale
Vincent Peillon est nommé ministre de l’éducation nationale. Mme George Pau-Langevin ministre déléguée à la réussite éducative. L’enseignement supérieur, la jeunesse et l’éducation populaire restent séparés de l’éducation nationale. Quels défis les attendent ?
Vincent Peillon était le candidat attendu au poste de ministre de l’éducation nationale. Député européen, V. Peillon est agrégé de philosophie. Il a enseigné une quinzaine d’années et il a développé une pensée originale et riche sur l’Ecole. Durant la campagne présidentielle, il a pris en charge les questions d’éducation, réunissant autour de lui les experts du PS (B. Julliard, Y Trigance) et les cadres de l’éducation nationale conseillant le candidat. Il a su faire fonctionner les différents cercles qui entouraient le candidat. Et l’on sait à quel point l’éducation a été une question décisive dans le démarrage de la campagne de F . Hollande.
François Hollande rend hommage aux enseignants
Le président de la République commence son mandat par un véritable hommage à l’Ecole et aux enseignants. Mardi 15 mai, aux Tuileries, il a confirmé ses engagements matériels et moraux en faveur de l’éducation.
« C’est vers eux que j’adresse mes premiers mots de président de la République : aux professeurs des écoles, aux enseignants du secondaire, aux universitaires, aux chercheurs, à tous les agents. A tous ceux qui ont fait le choix de servir la connaissance et d’éveiller les consciences, je veux dire : vous êtes au service de la France ». Quelques heures après son investiture, François Hollande est venu parler de l’Ecole devant les quelques centaines d’invités et la statue de Jules Ferry.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’editorial DE FRANCOIS JARRAUD
Hollande : Une ère nouvelle pour l’Ecole ?
Si les acteurs de l’Ecole ne peuvent qu’être sensibles à la démarche présidentielle, la situation économique difficile, la dégradation profonde de l’Ecole enfin les attentes opposées de ses acteurs fait craindre que cet état de grâce ne soit bref.
Comment être insensible au geste de ce président dont le premier geste est en faveur de l’Ecole ? Aucun président n’a marqué autant d’intérêt pour l’Ecole. Les propos tenus par F. Hollande, qui mettent en avant les valeurs de l’Ecole, les hissent au-dessus de l’argent vont droit au coeur des enseignants.
Tuileries : Les réactions syndicales
Ils étaient tous invités, mardi 15 mai, à participer à la cérémonie d’hommage à Jules Ferry par François Hollande. Pour les syndicats, passée l’euphorie de l’instant, c’était le moment de rappeler leurs exigences à court et moyen terme.
Bernadette Groison, secrétaire générale de la Fsu, juge « important que le président de la République juste après son investiture fasse un discours sur l’école ». La FSU est « toute entière sur la même longueur d’onde », affirme-t-elle. « On va jouer notre rôle. On fera des propositions mais on sera aussi combattif ». Dans l’immédiat, la FSU a des exigences. « Il faut que la rentrée se fasse sous d’autres auspices même si on sait que les marges seront minces. Il faut trouver des solutions d’ici septembre pour dire qu’effectivement on prend en compte les engagements du président. Après il faut mettre en place les chantiers importants : la formation des enseignants, la loi de programmation. Les personnels attendent que s’instaure un climat de confiance ».
Chronique de la carte scolaire
L’alternance politique n’a pas éteint totalement le mécontentement des parents et des enseignants suite aux suppressions de postes. Voilà des dossiers pour le nouveau ministre…
Prendre en compte les risques d’échec scolaire pour déterminer les seuils dans les classes, c’est ce que demandent les parents d’élèves de l’école Jules Ferry de Langeac en Haute Loire. Ils se sont mobilisés vendredi 11 pour qu’un poste en élémentaire et un ½ poste en maternelle ne soient pas supprimés à la rentrée. A Mâcon, parents, enseignants et personnels administratifs ont manifesté le mardi 15 juin contre la suppression de deux postes de CPE aux lycées Lamartine et René Cassin.
L’enseignement catholique entend peser sur les législatives
L’enseignement catholique invite les directeurs diocésains, qui pilotent les établissements catholiques dans une académie, à manifester leur inquiétude auprès des candidats aux législatives et des élus. « L’objectif de cette initiative est de bien souligner l’intérêt que nous portons aux débats et questions de politique éducative ». Le secrétariat général de l’enseignement catholique invite aussi les directeurs diocésains à saisir les recteurs et les préfets de leurs inquiétudes.
L’enseignement agricole inquiet du plan de titularisation
« Avec 500 postes proposés initialement , nous avoins dénoncé le fait que nous étions loin du compte pour titulariser en 4 ans les presque 6000 ayant-droit ». Les syndicats Fsu, Unsa, Cgt, Sud, Fo de l’enseignement agricole rejettent le plan de titularisation des précaires et interpellent le nouveaux ministre.
Un gouvernement de dix membres
Ce n’est pas pour embêter le nouveau président, promis ! Mais le député Jean-Pierre Grand, UMP, a attendu la fin du mandat de N Sarkozy pour présenter une proposition de loi visant à limiter à 10 le nombre des ministres..
L’insertion sur le marché du travail
« Le diplôme protège ainsi du chômage, quel que soit le contexte conjoncturel. Cela se vérifie y compris en 2008-2009, années de mauvaise conjoncture économique. La hausse du taux de chômage entre le début 2008 et la fin 2009 des actifs récents diplômés du supérieur est de 5 points contre 10 points pour les diplômés du secondaire et 13 points pour les diplômés au plus du brevet des collèges », écrit la Depp dans une nouvelle Note d’information. Or, explique la même note, « sur dix jeunes terminant leur formation initiale à la fin des années 2000, deux ont au plus le brevet des collèges, quatre un diplôme du second cycle du secondaire et quatre un diplôme du supérieur. Entre 1978 et 2010, le taux d’activité des jeunes sortants diplômés du supérieur est assez stable, celui des diplômés du secondaire a baissé de trois points et celui des diplômés au plus du brevet des collèges de quinze points. Le taux d’activité des diplômés de l’enseignement supérieur est nettement plus élevé que celui des moins diplômés sur l’ensemble de la période et, conséquemment, leur taux de chômage plus faible ».
Scolarisation des handicapés
« À la rentrée 2011, 210 400 élèves handicapés sont scolarisés en milieu ordinaire, dans une école ou un établissement scolaire du second degré », explique une note d’information ministérielle. « Depuis la rentrée scolaire 2006 et l’entrée en vigueur de la loi du 11 février 2005, 55 000 élèves supplémentaires ont été ainsi scolarisés, soit une évolution annuelle moyenne de 6,3%alors que, sur la même période, les effectifs d’élèves sont stables.
On note une progression sensible ». Pour elle cette progression tient à la meilleure scolarisation « des élèves handicapés porteurs de troubles intellectuels et cognitifs, ou de troubles psychiques, grâce notamment à l’ouverture de nouvelles classes pour l’inclusion scolaire (CLIS) et d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS). »
Mais la Depp se garde bien d’écouter ce que disent les parents d’enfants handicapés sur la qualité de cette sciolarisation.
Le Grenelle de la scolarisation des handicapés
Absentéisme : La loi Ciotti ne sert à rien
« Pour l’année scolaire 2010-2011, la proportion annuelle d’élèves absentéistes (absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus dans le mois) est de 2,6% dans les collèges, de 6,9%dans les lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) et de 14,8% dans les lycées professionnels (LP). Il y a peu de différence par rapport à l’année précédente » affirme une étude de la Depp (ministère). Encore signale-t-on une hausse en octobre. L’absentéisme reste très variable d’un établissement à l’autre et porte plus sur les lycées professionnels. Et le temps d’enseignement perdu augmente fortement de septembre à avril. Tout cela démontre que la loi Ciotti, qui punit les parents d’enfants absentéistes, est inutile sauf à stigmatiser des familles déjà souvent en difficulté.
Note d’information ministérielle
Les mensonge sde la loi Ciotti
Ecole numérique : Les vidéos en ligne
Le 10 mai Eduter a reçu dans le cadre de la cinquième conférence Ecole Numérique Thierry Coilhac, Adjoint au Directeur de l’Anticipation Stratégique du groupe France Telecom Orange, Sébastien Verbert, Enseignant-Formateur, Gérard Richard, Professeur de sciences économiques au Legta Jules RIEFFEL, Saint-Herblain, Joel Boissière, responsable e-education, département Développement Numérique des Territoires, Caisse des dépôts et Consignations. Les vidéos sont maintenant en ligne.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Salon Freinet à Paris le 23 mai
Ce troisième salon parisien de la pédagogie Freinet, accueilli à la Maison des métallos, sur le thème général « Faire entrer la culture à l’école ou faire de l’école un lieu de culture ? » a pour objectif de faire connaître la pédagogie Freinet, ses valeurs, son actualité, ses combats, mais aussi d’aider concrètement, par l’échange de pratiques et d’outils, tous ceux qui aimeraient la mettre en place. Au programme, des ateliers et une table ronde sur la culture à l’école avec S Hannebique, co fondateur de l’école Freinet de Mons-en-Baroeul.
Economie : La situation de la France à l’arrivée d’Hollande
L’Insee et Eurostat publient une vague d’indicateurs sur l’état de l’économie française. La France est à la limite de la récession avec une croissance du PIB de 0% tout au long des quatre trimestres de 2011, annonce Eurostat. Par rapport à 2010, la croissance du PIB est de +0,3% contre 1,2% en Allemagne. L’Insee annonce une croissance stable du PIB à 1,7% en 2011 malgré la forte baisse de la demande de consommation des ménages.
La philosophie avant la terminale
Environ 300 lycées de 27 académies se sont engagés dans l’expérimentation nationale de l’enseignement de la philosophie avant la classe terminale, annonce la Dgesco.
Les nouveaux bons points de la Maison de l’Histoire de France
La Maison de l’histoire de France, dont on a signalé récemment un excellent dossier sur l’esclavage, modernise les bons points en proposant des applications pour smartphone à la gloire des grands hommes : Louis XIV, Napoléon, Vercingetorix, Jeanne d’Arc. On frôle le niveau zéro coté histoire…
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.